Vente terrain par nu proprietaire

forest - 19 août 2011 à 07:58
 Cafécitron - 20 août 2011 à 09:24
Bonjour,
suite au deces de ma mere mariee sous le regime de la separation de bien et qui avait fait une donation au dernier vivant et dont j'etais le seul enfant j'ai herite de la moitie de ses biens et mon pere a aussi opte pour l'usufruit en totalite. il a 84 ans.
je souhaiterai vendre un terrain. quelle part reviendra a chacun de nous deux sur le montant de la vente ? mon pere a 20 % de l'usufruit vu son age que signifie cela ?
s'il s'oppose a la vente que puis je faire ?
merci
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 août 2011 à 22:51
mon pere a 20 % de l'usufruit vu son age que signifie cela ?
La valeur économique d'un usufruit varie selon l'âge de l'usufruitier.
Plus il est jeune plus important est le pourcentage.
Inversement plus il est âgé moins important il est.
Ce taux de 20 % correspond à la valeur fiscale d'un usufruit détenu par une personne âgée de 81 à 91 ans.

s'il s'oppose a la vente que puis je faire ?
Vous vendez vos droits en nue-propriété à qui voudra bien les acquérir en attendant le décès de l'usufruitier pour qu'il en obtienne l'usufruit.
0
s'il s'oppose a la vente que puis je faire ?
Vous vendez vos droits en nue-propriété à qui voudra bien les acquérir en attendant le décès de l'usufruitier pour qu'il en obtienne l'usufruit.

Non, il est impossible de vendre de la nue-propriété sans l'accord de l'usufruitier. Son accord est obligatoire.
0