Mur limitrophe contre mur limitrophe

Axel - 24 août 2011 à 00:46
 Lawyer Sam - 25 août 2011 à 15:44
Bonjour,
avec mon voisin nous avons preparer et couler les fondations pour un mur mitoyen ,suite a un mal entendu , j ai décidé de construire mon mur chez moi j ai du agrandir les fondations de mon coté, tout en prenant soins de lui laisser les fers chez lui pour qu il puisse faire son mur pour retenir sa terre , il a commencer les travaux , il couper les fers en attente pour consolider celui ci, il bâti son mur sans joint de dilatation ni fer , dès qu il va pousser la terre contre , au bout de 2ans celui ci va se coucher contre le mien et c est mon mur qui va retenir son mur et sa terre ,ma question , a t-il le droit de procéder de cette manière , et que dois-je faire , merci

1 réponse

Bonsoir,

La base legal se trouve dans le Code civil, article 653 et suivant.
Tout d'abord, un mur mitoyen est un mur qui est sur la ligne separative des deux heritages.
Si vous le construisez sur votre terrain, le mur est plus mitoyen, c'est votre mur. La difference est pas facile a faire, mais cela change son statut juridique.
Ainsi, pour montrer que le mur n'est aps mitoyen, il faut mettre un corbeau de pierre ou incliner le sommet vers l'exterieur en forme de biseau.

Attention, si le mur n'est pas mitoyen, si il depasse sur l'heritage du voisin, meme d'un centimetre, le juge peut ordonner la destructiion de l'ouvrage.

Vous avez donc plusieurs solutions.
Vous demandez a faire un mur mitoyen que vous edifiez ensemble, vous entretenez ensemble le mur, participez au frais.
Soit vous faite chacun un mur et le premier qui depasse sur le terrain de l'autre se fera demolir son mur.

Sinon, vous pouvez demandez a rendre le mur de votre voisin mitoyen en echange de la moitié du prix de l'edifice, vous prenez les decisions a deux.

Vous pouvez aussi faire un mur mitoyen et renonces a la mitoyennete en cedant la moitié du terrain necessaire a sa construction. Il n'est plus a vous, le voisin doit donc le faire tenir debout tout seul a ses frais. ( vous etes gagnant, vous avez un mur sans l'entretenir, il vous coute que la moitié du terrain.

Voila, si vous avez des questions, postez et tenez nous au courant de la suite
Cordialement
Sam
0
Bonjour et merci pour votre réponse ,mon mur et déjà contruit chez moi, mon voisin contruit le sien juste derrière le mien , il a couper les fers d attente qui servait a consolider son mur car il une hauteur de 1m8 et il faut retenir la terre, actuellement il est entrain de monter son mur en agglos creux sans armature , il a laisser un espace de 2a3 cm mais il n'a pas mis de polystyrène pour faire joint de dilatation , un mur sans armature c est une feuille de papier il suffit qu il pleuve bien sur 2ans et celui ci se couchera contre le mien avec la poussée de la terre , que dois-je faire pour stopper ça a -t- il le droit de le réaliser de cette manière, a savoir qu on ne se parle plus et moi je suis maçon , donc je sais comment on fait un mur solide , merci pour votre réponse
0
Il faudrait voir la distance a respecter entre deux mur en Urbanisme mais la, cela dépasse mes compétences personnelles. Tournez vous vers le service d'urbanisme de la mairie pour connaitre les distances entre deux murs.
En attendant qu'il tombe, surveillez bien si votre voisin n'empiète pas sur votre terrain. Apres, si le mur ne tombe pas, c'est qu'il était solide. De toute façon, le voisin vous remboursera les dégâts en cas de chute.
0