Quelles garanties offre réellement l'agence ?

jesuisencolère - 29 août 2011 à 17:58
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 29 août 2011 à 22:35
Bonjour,
En passant par une agence immobilière, je pensais qu'elle me garantirait, au moins, de signer une vente dans les délais prévus.... j'ai signé un compromis début mars pour une signature prévu début juin... nous voilà fin août : toujours pas de date de signature à l'horizon... un papier manquant en chasse un autre... encore manquant... Mon offre de prêt accordée en mai vient à expiration le 21 septembre... et d'après le banquier, si ça dépasse, il faudra retourner à la case départ : donc taux d'intérêts en hausse, assurance idem, et redemande PTZ... super de passer par une agence !!!! l'agent immobilier m'a lâché que son travail était de mettre en relation un vendeur et un acheteur, que pour le reste c'était le notaire du vendeur qui était en retard ! Moi, je dis puisque c'est ça : achetez et vendez entre particuliers puisque obligatoirement il y a notaire après !!! Vive le développement des annonces entre particuliers et pourquoi pas afficher ses annonces sur les panneaux municipaux réservés à l'affichage libre !! Quelle garantie m'a offert l'agence ? Si ce n'est celle de me mener en bateau quant aux papiers manquants !!!

3 réponses

kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 794
29 août 2011 à 20:08
Bonjour

quelle misère de voir une agence se comporter ainsi : elle fait très mal son travail

une bonne agence sait pertinemment qu'il faut marquer le notaire " à la culotte" pour lui faire avancer son dossier, le papier manquant est toujours un oubli du clerc surchargé qui ne l'a pas demandé dans les temps

Pour ne pas perdre le bénéfice des taux :
1) changer de notaire ( ne pas garder celui du vendeur )
2) demandez au notaire qu'il fasse le déblocage anticipé des fonds auprès de la banque
3) déplacez vous chez lui (il n'aime pas trop les "sit in "dans son étude pour savoir quel papier manque
4) expliquez à l'agence qu'elle aura du retard dans le paiement de ses honoraires ( si les honoraires sont à votre charge dans le compromis ) , le notaire ne peut pas faire le chèque sans votre accord .... il vous manquera un peu 'de volonté ' pour signer, pas d'encre dans le stylo , , un bras qui vous fait mal .... ;=)))
1
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
29 août 2011 à 22:35
Bonjour,
Vu les honoraires demandés, on attend à ce que l'agence fasse le suivi du dossier jusqu'à la signature de l'acte définitif.
Pour ma part, je suis en train de vendre un appartement et je ne lève pas un petit doigt, c'est l'agent ( une femme très dynamique ) qui se charge de tout et le dossier avance comme il se doit.
Il est vrai que certains notaires trainent beaucoup et c'est le rôle de l'agence d'en conseiller les plus efficaces. Dans mon cas c'est l'agent qui a préconisé un notaire et les deux parties ont accepté.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
29 août 2011 à 20:05
Et si vous nous disiez quels sont les documents qui manquent ?
0
jesuisencolère
29 août 2011 à 20:44
au début, "le petit papier" manquant dixit l'agent immobilier était : le règlement de copropriété, puis mi-juillet, il me dit que c'est la réponse de l'urbanisme à la déclaration de préemption (j'apprends par l'urbanisme qu'ils ont reçu la déclaration le 25 juin seulement alors que c'est un document que le notaire aurait dû leur envoyer juste après la signature du compromis) puis une fois ce papier transmis courant juillet au notaire, c'est encore un autre document qui manquait : le diagnostic des parties communes !!! j'ai l'impression que l'agent immobilier m'a trompé sur la nature du "petit papier".... et qu'en fait il manquait plusieurs documents.
0
kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 794
29 août 2011 à 21:27
j'ai l'impression que l'agent immobilier m'a trompé sur la nature du "petit papier"...

et comment voulez vous qu'il le sache si le notaire lui ment ?
0
l'agence met en relation vendeur et acheteur facilite la vente en négociant éventuellement .pour le reste n'en n'attendez pas plus.
-1
jesuisencolère
29 août 2011 à 19:46
bref, vaut mieux s'en passer, c'est bien ce que je pensais...
0