Prendre contact avec les propriétaires

Charly001 - 29 août 2011 à 22:46
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 30 août 2011 à 23:13
bonjour,

je démarre mes recherches pour acheter une maison. Je contact les agences immobilières pour leur transmettre mes critères de recherches.
Je rencontre une des agences un soir et lui transmet mes critères, l'agent me propose une maison, hors critères, hors budget mais c'est bien la seule que je propose de présenter à mon amie (refus évidemment!). Dès le lendemain, en faisant une petite recherche, j'appelle l'agent pour lui expliquer qu'une maison est susceptible de me convenir. Celle ci correspond aux critères mais comme la première elle est hors budget.
Cette maison nous convient. elle est en vente dans une autre agence mois chère.
Aucun bon n'a été signé, aucune proposition n'a été annoncé,aucune relance n'a été faite. Je souhaite faire une proposition au vendeur que j'ai rencontré... Pour le peu de services qui m'a été fournis je pense avoir le droit de faire cette proposition. Pouvez vous me conseiller sur cette démarche et me confirmer mon droit svp?

Dans l'attente de vous lire, Merci d'avance,

C.

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
30 août 2011 à 09:22
La maison que vous convoitez l'avez vous visitée avec l'agence?
1
malheureusement oui, et après plusieurs recherches concernant cette démarche je m'aperçoit que l'agent ne pourra pas se retourner contre moi mais contre les propriétaires qui seront tenu de lui verser sa commission puisqu'il a fournit un service d'entremetteur... Une belle blague qui a du mal a me faire sourire! est ce qu'il y a un différence entre frais d'agence et commission de l'agent?
0
...pardon je permet de me répondre tant qu'a faire... FAI = commission ... évidemment. Il ne me reste plus qu'a aller dans l'agence la moins chère.

Pour être clair si tout ce déroule sans accroc je vais offrir un commission a l'agence qui n'aura eu qu'a proposé une commission moins chère! ... bien ...
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
30 août 2011 à 18:18
Pour être clair si tout ce déroule sans accroc je vais offrir un commission a l'agence qui n'aura eu qu'a proposé une commission moins chère! ..

surtout pas ....vous n'avez pas vraiment le droit ......

la première agence se retournera contre le vendeur et aussi contre vous, avec de fortes chances que vous soyez condamnés solidairement ....

cette idée du " je peux choisir l'agence de mon choix " est une légende urbaine
0
Donc je n'ai pas eu de chance? c'est une fatalité?
Dans ces conditions a quoi un acheteur qui fait appel a une agence peut prétendre?

Merci de votre réponse.
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
Modifié par kasom le 30/08/2011 à 19:04
Donc je n'ai pas eu de chance? c'est une fatalité?

je ne comprends pas de quoi vous vous plaignez : vous avez visité avec une agence un bien qui vous plait ( donc elle a fait une partie de son boulot )
Vous voulez squizzer cette agence car vous avez vu le même bien dans une autre agence moins cher ....

Vous savez que vous avez le droit de faire une offre ? celle ci sera acceptée ou non par le vendeur , et l'agence ajustera ses honoraires, alors faites le et au lieu de gémir

Si l'offre est refusée , le vendeur fera peut être une contre offre que vous accepterez ou non ....

et si dans deux mois la maison est toujours en vente, vous refaites une offre encore moins chère ....

c'est le jeu de l'offre et de la demande ...
0
l'agence n'ajuste pas toujours ses honoraires de nombreuses agences s'en tiennent mordicus au montant inscrit sur le mandat ( j'en ai fait l'expérience ) la négociation n'a pas d'influence sur leur com.
0
cela ne m'étonne pas... pour un premier contact avec les agents immobilier, la douche est assez froide!!! et puis je pensais que l'acheteur avait quand même des droits.
Comme le dit Kasom " vous n'avez pas vraiment le droit ... ". merci d'expliciter avant de donner des leçons svp.
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
30 août 2011 à 23:13
Comme le dit Kasom " vous n'avez pas vraiment le droit ... ". merci d'expliciter avant de donner des leçons svp.

la question s'adresse à qui ???
0
http://www.arkadia.com/fra/forums/f20/discussion10435/index1.html
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
30 août 2011 à 23:12
absolument sans intérêt ce lien ...

beaucoup d'approximations et de légendes urbaines ...
0