Mono vers triphasé

Quezac09 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2011 - 10 sept. 2011 à 23:26
 liness - 18 sept. 2011 à 22:03
Bonjour,

j'ai une question proche de ce que j'ai pu lire par ailleurs, mais je n'ai pas trouvé de cas comme le mien.

Je m'explique: j'ai une machine outil qui fonctionne en triphasé. Ma maison de 1979 fonctionne actuellement en monophasé.

Je voudrais savoir à peu près le prix d' une intervention EDF pour changer de compteur/d'abonnement.
La différence avec les autres cas que j'ai pu lire, c'est que chez moi, j'ai vu derrière le disjoncteur qui est dans le garage que c'est du triphasé qui arrive, mais que 2 fils sont coupés nets, juste derrière le compteur. Ainsi seule une phase est branchée.
J'imagine (j'espère, en fait!) que l'intervention est beaucoup plus légère du coup; il n'y a pas l'histoire des 30m, le fait de devoir tirer du câble, etc.

En fait, tout est là, "il n'y a plus qu'à " brancher les fils, sur un disjoncteur différent j'imagine (à moins qu'il n'y ait des emplacements prévus). Et comme les fils arrivent en triphasé dans mon garage, j'imagine bien qu'au compteur en bord de propriété, c'est aussi du triphasé... Donc, normalement, avec ma logique de quelqu'un qui n'y connaît rien, il n'y a que le compteur à changer, et le branchement à effectuer.

Est-ce que vous auriez l'expérience de ce genre de cas svp?
Merci par avance à tous de vos réponses sur le sujet.

Quezac
A voir également:

5 réponses

A mon avis vous allez au devant de problemes...

Le compteur : effectivement l'alimentation en triphase se fait en 4 fils (3 phases + 1 neutre) si le cable qui vous relie au reseau n'est pas conforme ou trop court, il faudra en reposer un autre

L'installation : Le triphase necessite une distribution particuliere car il est necessaire d'equilibrer la consommation sur les 3 phases. Par ex. si vous avez une puissance souscrite de 9 kw, celle-ci est repartie avec 3 Kw sur chacune des phases alors qu'en mono celle-ci est dispo sur l'unique phase. Vous comprenez donc que si, sur une des phases vous branchez la machine a laver, le four, et le fer a repasser et que tout cela fonctionne en meme temps, la puissance sur cette unique phase du tri sera insuffisante... il faut donc repenser toute l'installation afin de distribuer la puissance dispo en realisant des lignes d'alimentation en fonction des phases...

L'abonnement est generalement plus cher

Pour une seule machine, il serait plutot preferable de faire rebobiner le moteur, voir de le remplacer par un moteur plus performant en alimentation mono. Les moteurs tri etaient souvent utilises pour le sens du demarrage plus facile a gerer en plus de la puissance.. maintenant avec l'electronique on fait des miracles !
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
11 sept. 2011 à 10:57
Bonjour

de plus je crois (pas sur mais presque certain) qu'ERDF ne branche plus de logement particulier en tri.

Cordialement
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
11 sept. 2011 à 11:52
0
bonjour,
Je vous informe que vous pouvez obtenir un devis pour cette modification. il vous suffit d'en faire la demande auprès de votre fournisseur d'énergie qui se chargera de vous mettre en relation avec ERDF. Ce devis est sans engagement et ne vous est pas facturé. Contrairement à ce qui est dit plus haut, les particuliers peuvent aussi être alimentés en triphasé et l'abonnement n'est pas plus cher puisque vous soucrivez à une puissance...en résumé,9 kva en monophasé ou 9 kva en triphasé c'est le même tarif.
0