Que deviennent la pension invalidité et l'allocation tierce personne à la retrai

Résolu
anonyme - 21 déc. 2010 à 19:49
 anonyme - 22 févr. 2011 à 18:52
J'ai 57 ans et je perçois une pension d'invalidité et une allocation tierce personne (+ ASI de 43 euros). Lorsque l'administration décidera que je suis à la retraite, à quelle sauce serai-je mangée ? Est-ce que je continuerai à percevoir l'allocation tierce personne ? Merci à tous et toutes de vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Bonjour, Après l'excellente réponse de la Rédaction, je tiens à vous préciser qu'il est souhaitable de prendre un rendez-vous avec un Conseiller Retraite de la CARSAT (anciennement CRAM). Carsat signifie Caisse d'Assurance Retraite et Santé au Travail et c'est le seul organisme OFFICIEL en matière de retraite du régime général. Le Conseiller peut vous indiquer exactement à quel âge vous pourrez être en retraite et faire une simulation afin de vous indiquer le montant approximatif de votre pension de retraite. Cette pension est calculée sur la base de vos 25 meilleures années dont on fait la moyenne et que l'on divise par deux : c'est ce qu'on appelle la retraite à taux plein. La retraite n'est pas automatique : il faut en faire la demande, alors autant ne pas se tromper. Si vous travaillez, sachez simplement qu'en cas d'invalidité vous devrez arrêter le travail à 65 ans. La CARSAT possède un service social qui pourra vous renseigner en matière de pension d'invalidité et d'allocation tierce personne. La date de départ en retraite peut varier en fonction de votre année de naissance mais également en fonction de la raison et du taux de votre incapacité. Par exemple, en cas de maladie professionnelle, on peut partir en retraite avant 60 ans. La récente réforme des retraites a changé beaucoup de choses... à notre désavantage, alors mieux vaut se renseigner avant d'effectuer toute démarche. Précision importante : il existe 13 CARSAT en France et chacune a de nombreuses agences retraite disséminées sur tout le territoire. Les employés, bien que n'étant pas fonctionnaires, travaillent sous tutelle de l'Etat. Il faut prendre rendez-vous mais tout est GRATUIT : ne vous laissez pas embobiner par des organismes privés qui ne sont pas forcément compétents mais savent vous faire payer le prix fort. Bon courage.
6
votre invalidite passera en retraite mais la tierce personne risque d'etre supprimee il vous faudra faire 1 dossier d'aide a la personne via la mairie ou 1 ass sociale
0
Votre situation n’est pas isolée. Des règles précises existent. À l'âge légal de départ à la retraite, votre pension d'invalidité se transformera en une pension retraite. Cet âge légal est encore aujourd'hui de 60 ans et augmentera de quatre mois par an à partir du 1er juillet 2011 pour arriver à 62 ans en 2018. Rassurez-vous, même si vous n'avez pas cotisé assez de trimestres, vous toucherez une retraite à taux plein, autrement dit égale à 50 % de votre salaire moyen de vos années de travail. Et quoi qu'il en soit, le montant versé par l’assurance vieillesse ne pourra pas être inférieur au minimum prévu pour la pension invalidité, soit 265,13 euros par mois. Si vous continuez à travailler après l'âge légal de départ à la retraite, vous pouvez demander à la Caisse d'assurance maladie de ne pas transformer votre pension d'invalidité en retraite. Pendant les six premiers mois, vous pouvez cumuler le salaire et la pension sans limite de montant. Au-delà, le cumul est plafonné. Si au total vous gagnez plus que le salaire annuel moyen précédant votre invalidité, la pension est réduite de la cette différence. Concernant l'allocation tierce personne, dénommée, "prestation de compensation" depuis 2006, elle sera transformée à votre départ à la retraite en une allocation personnalisée d'autonomie (APA). Cette dernière doit être demandée dans les deux mois qui précèdent l'âge de départ à la retraite auprès du conseil général de votre département.
0
PRUDENCE ET RENSEIGNEZ VOUS BIEN AUPRES DE LA CARSAT - une ancienne collègue, au chômage depuis plusieurs années et percevant par ailleurs une pension d'invalidité a été "mise à la retraite" d'office dès ses 60 ans et fini la pension d'invalidité - celle ci d'ailleurs n'a pas été prise en compte pour le calcul de la retraite non plus - une association luttait pour obtenir que l'on prenne la pension en compte pour le calcul de la retraite mais à ce jour je n'ai pas eu plus d'informations sur la suite. Je considère cet état de fait comme une double injustice - pourquoi passer en "retraite d'office" dès 60 ans quand on est au chômage alors que l'âge officiel de départ etait alors de 65 ans encore? on se débarasse des personnes ayant subi un double traumatisme : celui qui a provoqué l'invalidité et celui de la perte de son emploi - et au final, on vous éjecte sans ménagement.
0