Prêtre âgé et testament...

Fermé
maya452 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 23 sept. 2011 à 11:35
maya452 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 23 sept. 2011 à 19:52
Bonjour à tous, J'aimerais bien avoir votre opinion sur cette situation qui me choque :
Un prêtre de ma famille subit des pressions de l'évêché pour qu'il fasse son testament (vous devinez en faveur de qui...). Ce prêtre est très âgé, officiellement en retraite depuis plus de 20 ans mais encore dans sa minuscule paroisse rurale avec toutefois des fonctions très réduites vu son âge et son état de santé. Il est très fragile, vulnérable et très diminué mentalement (importantes pertes de mémoire, désorientation fréquente, santé très déficiente, etc...).

Que peut-on faire à part porter plainte pour abus de faiblesse ? J'ai trouvé extrêmement choquant que l'évêché se soit permis de fouiner (avec l'aide d'une tierce personne) dans le compte bancaire, une pratique que je suppose tout à fait illégale mais assez courante semble-t-il.

J'ajoute qu'il ne s'agit pas d'un héritage important mais essentiellement de la transmission de petits héritages familiaux pour accompagner la vieillesse de ce prêtre.

Que pensez-vous de cette situation ? Merci d'avance de votre aide.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
Modifié par condorcet le 23/09/2011 à 15:00
Que pensez-vous de cette situation ?
La situation n'est pas illégale.
Le défunt n'a laissé aucune descendance susceptible de recueillir sa succession.
Il pouvait désigner un légataire. Ce qui a été fait.
Quant à l'aspect moral de la question de savoir si ce legs a été consenti librement ou sous la pression d'un tiers intéressé, vous n'aurez pas de réponse sur ce forum orienté dans le domaine juridico-fiscal.
Une seule certitude : -le testament est légal.
0
maya452 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013
23 sept. 2011 à 15:25
Merci de m'avoir répondu si vite.

Sur le plan familial, ce prêtre n'a effectivement pas de descendance et les héritiers seraient uniquement ses frères, soeurs et neveux et je comprend bien que la situation pourrait être tout à fait légale. Mais qu'en est-il de la validité d'un testament dont l'auteur, au moment de la signature très récente, est très diminué mentalement et physiquement, je suppose la procédure d'abus de faiblesse est la seule solution ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
23 sept. 2011 à 15:40
je suppose la procédure d'abus de faiblesse est la seule solution ?
Il s'agit d'un sujet différent de la question relative à la validité du testament par lequel la famille du testateur est écartée de la succession.
Seule une décision de Justice peut avaliser votre sentiment sur ce point de la vulnérabilité d'une personne âgée.
Rencontrez un avocat.
0
Bonsoir,
demandez à votre oncle de faire un nouveau testament qui remet la famille légataire avec la date postérieure au premier testament.

Cela annulera le premier testament sans que l'évêché soit au courant ce qui permettra à votre oncle de ne plus être importuné par sa hiérarchie.

Cordialement
2
maya452 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013
23 sept. 2011 à 19:52
Merci de votre aide Condorcet et Nicos. Un deuxième testament serait effectivement la solution la plus simple et la plus discrète.
0