Succession sans ligne directe

petitange - 27 sept. 2011 à 16:48
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 - 27 sept. 2011 à 17:04
Bonjour,
Une personne de connaissance vient de décéder, et je viens d'apprendre qu'il a fait de moi son legataire universel, tout en sachant que cette personne a 4 enfants, et que dans le coffre de son notaire, il avait été déposé ce testament, tout en precisant qu'il ne voulait rien leguer à ses enfants.
Le clerc de ce notaire, vient de me contater pour me faire part, de la décision prise par le défunt, et me réclame avant tout chose un cheque de 400.00 euros (pour frais divers) dès le premier entretien. Dois-je entrer dans cette procédure, a quoi dois-je m'attendre ?
merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 154
27 sept. 2011 à 17:04
Dans l'ordre, vous êtes bien légataire universel mais les héritiers garde leurs droits. votre connaissance ne peut pas déshériter ses enfants en votre faveur. Donc vous aller recevoir un lègue du quart du patrimoine du défunt, les enfants vont se partager le reste.

Ensuite, en tant que tiers vous bénéficier d'un abattement de 1 500 € sur la valeur des biens reçu par succession avant une taxation à 60%.

enfin, les notaires demandent toujours une provision pour dépense (honoraire et frais d'enregistrement). 400 € ne me semble pas excessif (le dépôt du testament va déjà couter 250 € de taxe plus les honoraires). Après demandez lui ce qu'il inclue, et comment sont tarifé ses prestations. Si vous avez l'intention d'accepter la succession et de lui faire faire la succession, allez-y. Sinon voyez avez les enfants du défunt. Normalement, les notaires font bien leur travail et si vous avez avancez de l'argent pour les autres ils en sera tenu compte lors du solde de la succession.
0