Problème de vis dépassant claustrâts bois

fger - 29 sept. 2011 à 17:31
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 4 oct. 2011 à 10:32
Bonjour,

je suis confronté au problème suivant.
Ma voisine, terrain contigû sur la même longueur que le mien, clôture mitoyenne constituée de poteaux en béton joints par des claustrâts par le bas d'environ 3O cm de hauteur, et le reste par un grillage d'environ un mètre.

Elle décide pour ne plus me voir, de mettre des panneaux bois qu'elle fait fixer sur des planches en bois, parallèles, sur toute la longueur de la clôture. Ces planches de bois sont reliées bout à bout par un bois et chaque assemblage comporte 4 vis (au minimum), tous les deux mètres. Ces vis dépassent d'environ 5 millimètres de mon côté présentant une dangerosité certaine pour les usagers de mon terrain, d'autant que j'ai un passage à raz de cette clôture.

En outre, ces longerons horizontaux (les panneaux en bois sont fixés par vis également sur ces longerons) sont fixés directement sur cette clôture mitoyenne par des vis chevillées dans les poteaux en béton après perçage de ceux ci.

Les panneaux en bois sont à environ 2 m de hauteur, quelque fois plus quelque fois moins. Je pense que la mesure depuis son terrain ils dépassent les 2 mètres.

Elle demande l'accès à un droit d'échelle d'accès à mon terrain pour limer ces vis. Je refuse du fait que la pose de ces panneaux ayant été effectuée uniquement à partir de son terrain uniquement et la fixation sur la clôture mitoyenne sans qu'elle me demande l'accord, les corrections peuvent donc se faire à partir de son terrain.

Elle refuse de démonter ses panneaux pour mettre d'autres vis plus courtes, les baisser un peu (et ainsi éviter en plus que sa végétation ne passe chez moi).

Sur ces éléments puis je lui demander la dépose tout simplement de ces panneaux ?

Merci de votre attention.

François

2 réponses

plopus Messages postés 5962 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 11 mars 2012 3
Modifié par plopus le 30/09/2011 à 17:32
bonjour,

"Elle demande l'accès à un droit d'échelle d'accès à mon terrain pour limer ces vis. Je refuse du fait que la pose de ces panneaux ayant été effectuée uniquement à partir de son terrain uniquement et la fixation sur la clôture mitoyenne sans qu'elle me demande l'accord, les corrections peuvent donc se faire à partir de son terrain. "

Tu cherche a l'embêter en fait, c'est sa ?

c'est pitoyable, d'une part tu veux que c'est vis ne sorte plus (je peux comprendre) mais le fait que la personne en 5 minutes lime les vis de ton coté et basta, non tu lui demande de tout enlever pour remmettre des vis plus courte ce qui prendra bcp plus de temps etc...

Un peu de savoir vivre à qu'oi cela vous avance, vous etes deja en "guerre" (j'imagine au vue de ce poste) et vous chercher à l'ennuyer plus encore ?

Il faudrait regler "le VRAI probleme" je pense plutot que de continuer dans des querelle stupide et inutile


@+
0
Bonjour plopus,
J'ai lu avec attention ta réponse (tu permets que je te tutoie ?).
Elle pose des panneaux de plus de deux mètres de hauteur (maximum légal 2 mètres)
Ces panneaux sont fixés sans demande préalable sur les poteaux (trous et chevilles) de la clôture mitoyenne
Pour finir, son gendre (un pas trop finot) qui pose les panneaux fait ressortir 225 vis de 5 millimètres environ de mon côté et c'est moi qui veut l'embêter ? c'est moi qui fait la guerre ?
Je re précise que son terrain est parfaitement plat, contigû au mien sur toute sa longueur, et qu'elle a très normalement utilisé le sol de son terrain pour poser ces panneaux. Les têtes de vis sont donc de son coté, elle peut donc sortir les vis, et les remplacer pour corriger l'erreur de longueur faite par un non professionnel et certainement bêtement ou pire volontairement.
De toute façon il n'y a pas assez d'espace entre les panneaux et l'ancien grillage pour passer un outil en passant par chez moi.
Et pour finir, sur une longueur d'environ 1O mètres les panneaux ne sont pas installés. Le gendre-poseur pourrait donc très facilement dévisser les vis qui dépassent (celles qui rassemblent les longerons horizontaux) puisque n'étant pas cachées par les panneaux de bois, elles sont directement accessibles.
Et à ton avis ? il l'a fait ? Tu en déduis qu'il est de bonne foi ? Qu'il veut réparer son erreur ou au contraire qu'il l'a certainement fait exprès ?
Et je ne te parle pas des nuisances des chiens pendant des années, du bruit fait par le gendre sur son bateau dans le jardin deux we de suite et surtout le dimanche après midi (juste au moment où la règlementation précise qu'aucun bruit doit être fait), son départ en vacance à 6 h du matin en tapant au gros marteau sur sa remorque en fer, ni encore son retour à 3 h du matin, pas trop discret.......
Tu serais bien gentil de revoir ton opinion.
Merci d'avance
fger
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
30 sept. 2011 à 17:34
Bonjour ,

Comme le retrait d'une vis n'engage pas la stabilité de "son ouvrage", dites lui de retirer ses vis, une par une, de les raccourcir de la longueur qui convient et de les remettre dans les mêmes trous, le passage etant deja realisé.
0
bonjour Foyer,
merci de ta proposition.
En fait je lui avais déjà proposée et de la façon suivante et par écrit (LR/AR). Demande restée sans effet.
Puisque les panneaux sont (quelques uns pour être précis) plus hauts que la hauteur de 2 mètres maximum réglementaire, que sa végétation passe chez moi par le jour laissé entre le haut du claustrât béton mitoyen et le bas des panneaux bois,
je lui ai demandé de baisser un peu ses panneaux pour obturer l'espace laissant passer la végétation,
et il était alors façile de refixer les panneaux avec des vis adaptées,
mais surtout le "poseur amateur" aurait eu accès aux têtes des vis (derriere les panneaux) qui relient les longerons entre eux tous les deux mètres soit environ 4 vis par assemblages sur la longueur totale x 2 car il y a deux longueurs parallèles de longerons soit environ 225 vis à ne pas frôler avec le corps sous peine de s'en souvenir pour un bon moment.
Comme elle a fixé ses panneaux sur les poteaux bétons mitoyens sans rien demander, je vais me renseigner pour savoir si en fait je ne peux pas lui faire enlever ses panneaux purement et simplement. Panneaux qui doivent fixer par des moyens lui appartenant entièrement à partir de son terrain.
Merci de ton aide,
et bonne soirée à toi.
fger
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
4 oct. 2011 à 10:32
Bonjour ,

Concernant les poteaux mitoyens:
Effectivement l'etat de mitoyen ne permet a chacun de ne "beneficier" que de la moitie de l'epaisseur et non la totalité.. Par la même occasion, il sera possible de resserrer les planches entre elles.
0