Plainte de mineur

Ezie - 30 sept. 2011 à 19:44
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 oct. 2011 à 12:34
Bonjour,
Je me trouve actuellement dans une situation a laquelle je ne trouve malheureusement pas de réponse. Pour faire bref, je suis aujourd'hui légalement domicilié chez mon père, à 800km de chez, mais il y a quelques mois, je suis partie en urgence de chez lui pour me réfugier chez ma mère sous prétexte de vacances. Mon père m'a mise en danger en m'empêchant d'avoir le suivis médical qu'il me faut et en ne me permettant pas d'avoir un accès régulier à une alimentation, et arrivé chez ma mère, mon état de santé était tel que je suis tomber dans le coma. Je ne suis naturellement pas redescendu chez mon père, mais je n'ai pas souhaiter porter plainte contre lui à l'époque, en février dernier, afin de ne pas "aggraver" la situation. J'ai était bien trop naïve, mais j'ai espérer quelque temps qu'en contrepartie il accepterais que l'on s'arrange à l'amiable pour me re-domicilier chez ma mère. Durant cette période, j'ai était dé scolariser et nous n'avons pas pu entamer les démarche, car il fallait saisir le tribunal qui se situe prés du lieux de résidence de mon père, qui est bien trop loin (nous n'avons pas les moyens) Seulement, à ma sortie de l'hôpital, il a porter plainte contre ma mère pour non présentation d'enfant. Les papiers de l'hôpital sont quasiment nul au niveaux des information (date d'entrée, dates de sortie, et c'est tout), je n'ai aucun témoin majeur qui accepte de témoigner pour moi, et je n'avais même pas envisager de porter plainte jusqu'à ce que ma mère soit convoqué à la gendarmerie hier. Nous n'avons rien de notre côté pour nous défendre, et ma mère encoure 150 000 euro d'amende et un an de prison. Cela va beaucoup trop loin, et aujourd'hui j'aimerais porter plaintes contre lui. Seulement, je suis mineur, il s'agit de mon père, et ma mère est sujette d'une plainte de lui même. Autrement dit, je ne peut pas me faire représenter par mes parents. Quel recours me reste t il ? Je ne peut pas laisser ma mère aller en prison pour m'avoir sauver la vie ! Est il trop tard pour que ma plainte aboutisse avant le jugement de ma mère ? Cela va t il réellement changer quelque chose ? Merci par avance.
A voir également:

2 réponses

nautilewarrior Messages postés 645 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 551
2 oct. 2011 à 12:20
Bonjour,
Lorsque ta mère va être entendue par les gendarmes, tu peux témoigner en sa faveur , en expliquant que ton père t'a mise en danger et que c'est la raison pour laquelle tu n'es pas retourné chez lui.
A PARTE : même un mineur peut déposer plainte et ce, sans être accompagné de son civilement responsable.
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 151
2 oct. 2011 à 12:34
Bonjour
Un mineur peut avoir aussi un avocat gratuit
Il suffit d'aller voir n'importe quel avocat et lui expliquer l'affaire, il t'expliquera les démarches
Mais tu peux aller voir la police pour porter ton témoignage à ta mere comme dit par Nautilewarrior
Ta mere va surement en parler
Au fait, elle n'ira pas en prison pour le moment, mais il faut lui dire qu'elle saississe le JAF d'urgence en référé ou tu le fais toi meme par l'intermédiaire de ton avocat
Fais cela des lundi (visite chez l'avocat ) et tiens nous au courant (n'oublie pas la police pour ta mere )
0