Droit de ma belle-mére si décés de mon pére

sandrine-emilie Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 - 2 oct. 2011 à 16:04
sandrine-emilie Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 - 12 oct. 2011 à 17:56
Bonjour,
j'ai 29 ans, mon pére a rencontré ma belle-mére quand j'avais 1 an et demi; autant dire que je la connais depuis toujours!
Suite au retrait de chez ma mere par la dass a l'age de 9 ans pour mauvais traitement et malnutrition, je sui donc allé vivre chez mon pere et ma belle-mere qui venait d'avoir ma demi-soeur. Autant dire que dés ce moment là, ma belle -mére l'a eu un peu en travers du fait que je compremetté leur projets.
A partir de ce moment là, la différence entre ma soeur et moi a toujours était presente et revendiqué par ma belle-mére. matériellement et affectivement ma soeur avait tout , et moi les miettes.
Mon pére n'est pas innocent a ces fait, il en avait parfaitement conscience et prennait lui aussi plaisir a me rabaisser tous les soirs jusqu'a ce que je pleure.
Ma soeur , elle a eu le droit, au cours particulier, fringues , chaussure, cadeaux,maquillage, la plus grande chambre, estheticienne, coiffeur, ordinateur, voiture et certainement de nombreuses chose dont je ne suis pas au courant.
Moi , par principe, si je voulais quelque chose on me disait : quand tu travaillera, des principes dont je me suis appercu que plus tard , de par la différence d'age, qu'ils ne s'appliqué qu'a moi.
on m'a gentillement poussé vers un bep , histoire que je sois independante le plus rapidement possible,( si j'avais ecouté ma belle mére je serais vendeuse en boulangerie ou coiffeus) aujourd'hui ma soeur est en master et toujours logé et blanchi par mes parents.
Moi au final je m'en suis bien sorti, je suis responnsable d'un magasin d'optique , j'ai une fille et toujours des contact avec eux, même si j'ai tres envie de leur balancer au visage tout mes ressentis.
Au vu de cette situation, je sais que je serait lésé lorsque mon pere viendra a disparaitre ( j'espére le plus tard possible), je m'interroge sur les droit de ma belle -mére a depenser, ou
a favorisé ma soeur, une fois de plus en lui donnant de l'argent ou des bien qu'elle aurait eu en commun avec mon pére, sachant qu'elle en aura certainement lusufruit.
Si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce sujet...
Merci d'avance

3 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
2 oct. 2011 à 18:05
Bonjour,

Je comprends votre amertume, pour ne pas dire plus.

Différents scénarios peuvent se présenter afin de favoriser votre belle-mère et votre demi-soeur, parmi une liste non-limitative :
- contrats d'assurance-vie
- donation au dernier-vivant
- dons manuels non déclarés
- etc....

Mais il y a aussi le cas ou ce serait votre belle-mère qui disparaitrait la première....

Dans le cas flagrant ou votre demi-soeur aurait reçu d'importantes sommes d'argent non déclarées, et malgré le fait qu'il vous sera difficile de réunir des preuves, vous avez un allié non-désiré qui s'appelle : le fisc.

Car le fisc a accès a des sources d'informations auxquelles vous n'avez pas accès ou que vous ne pouvez pas utiliser.

Peut-être cette menace, a réserver en tout dernier recours, peut faire changer d'avis les personnes qui voudraient s'approprier la totalité des avoirs de votre père.
0
sandrine-emilie Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011
2 oct. 2011 à 18:52
merci pour votre réponse,
en fait si jamais il y a donation au dernier vivant, certainement ce qu'il se passera, elle pourra tout dépenser ou tout léguer a ma soeur? se serais quand même scandaleux d'avoir le droit de faire une chose pareil, et sa créerai une cassure de ma relation avec ma soeur.
surtout qu'en plus ma mére ayant perdu ses droit sur moi; n'ayant et ne voulant plus avoir de contact avec elle, sentimentalement le fait que mon pére n'est pas la démarche de préserver mes droits en tout equité me briserai encore un peu plus. c'est comme si son 'désamour" ne pouvait être compensé que par du matériel!!! es ce que ca fait de moi quelqu'un d'avare
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
6 oct. 2011 à 08:55
Bonjour,

Tout comme vous je trouve ces possibilités révoltantes.

Et avec le nombre de familles recomposées, cela va devenir courant.

Je trouve curieux (ou alors je n'en ai pas connaissance...) qu'il y ait une loi qui détermine la part de pension de réversion d'une retraite d'hu homme a ses épouses successives alors que cela semble ne pas exister, sauf méconnaissance de ma part, pour les enfants de ces différentes épouses.

Dans votre cas, et en cas de donation au dernier vivant, votre demi-soeur coure le même risque que vous en cas de remariage de votre belle-mère et qu'elle fasse alors une donation au dernier vivant avec son nouveau mari.....mais je complique la situation.
0
sandrine-emilie Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011
12 oct. 2011 à 17:56
Ma demi-soeur ne court aucun risque, ma belle l'a toujours fait passer avant tout le reste alors je ne m'inquiete pas pour elle.
En conclusion c'est moi qui vais avoir droit a la quenelle!!! lésé avant , pendant et aprés, y a vraiment des modes de fonctionnement qui ne tourne pas rond!!!
0