Litige avec agence

stanton83 - 2 oct. 2011 à 20:06
 réponse - 14 oct. 2011 à 13:12
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement de deux pièces loué a une agence depuis 2 ans.

Depuis le 15 mai 2011 une fenêtre s'est cassée du au poids de celle-ci (une rénovation sur un châssis en bois existant) j'ai appelé l'agence plusieurs fois pour faire réparer, un devis à été fait le 16 juin soit un mois après le problème, celui-ci a été refusé par la propriétaire qui est revenue fin aout avec un maçon pour en faire un nouveau.

Depuis la situation n'a pas évoluée, je suis toujours sans fenêtre avec la chambre dans le noir car les volets sont fermés.

Fin septembre j'ai demandé une résiliation du bail au motif que l'appartement était inhabitable, je précise que j'ai un bébé de deux mois et demi, l'agence m'a refusé le départ sans préavis et refuse de prendre en considération le préjudice subi depuis 5 mois.

Quels sont mes recours pour dans un premier temps obtenir une diminution du prix du loyer pour toute cette période sachant que l'article 1724 du code civil prévoit une indemnisation au prorata quand le problème persiste au delà de 40 jours et quels sont mes recours pour faire résilier le bail au plus tôt.

En retour j'ai reçu un recommandé de l'agence pour me signifier le refus, une augmentation de mon loyer et pour couronner le tout une menace de mise au contentieux

D'avance je vous remercie des renseignements et de la procédure à mener.

1 réponse

Bonjour
Une agence ne répare rien c'est une simple liaison avec le proprio et qui au passage se fait payer de 6 à 8 % du loyer
En location vous avez un propriétaire qui est responsable de son agence et ses lacunes et ce devant un tribunal car une agence est employé et payée par lui
Écrire au proprio en reco AR un modèle de lettre
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)
Et par défaut son mandataire

nom du locataire adresse
nom du bailleur adresse
Le (Date),
Objet : demande de réparation à effectuer
Madame, Monsieur,
Locataire du logement sis (adresse), je vous informe que (indiquer la chose défectueuse) nécessite son remplacement. Ou réparation
Or, conformément au décret n°87-712 du 26 août 1987, le coût d'une telle intervention incombe au propriétaire.
Par conséquent, je vous serais gré de faire le nécessaire pour pourvoir une réparation ou remplacement de cet équipement dans les plus brefs délais. A défaut d'une réponse manifestant votre accord dans le délai de (indiquer nombre de jours) je me verrai contraint, eu égard à l'importance des nuisances, d'employer toutes voies de droit aux fins d'obtenir très rapidement satisfaction.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Gardez un double

Après 8 jours sans réponse vous portez l'affaire au tribunal en référé et demandez des dommages selon l'article 700
0
Bonsoir,

Merci pour la réponse rapide, j'ai bien compris que l'agence ne répare rien, sauf qu'elle n'a rien fait pour accélérer la chose et aujourd'hui je me retrouve dans un appartement sans fenêtre ( donc volets fermé) depuis fin mai, puisque je ne peux jouir du bien loué dans l'état ou j'ai signé le bail ayant subi un préjudice comment évaluer celui ci et comment contraindre le bailleur à appliquer l'article 1724 du code civil qui stipule qu'au delà de quarante jours (qui parait raisonnable pour faire les travaux) cette période donne droit à une réévaluation à la baisse du bail au prorata de la période supérieure aux 40 jours

Cordialement
0
Sara3399 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2011
2 oct. 2011 à 23:48
Bonsoir,
Vous ne pouvez pas le contraidre vous même, il faut saisir le juge, soit le juge le peux. Vous pouvez par ailleurs demander la réparation du préjudice moral
0
Re
Seul un juge peut vous accorder une réduction du loyer et son versement sur un compte bloqué ce qui accélères les réparations de 99% et vous accorder le bénéfice de l'article 700 en dédommagement
0
Bonjour ,

Merci pour vos réponses, l'agence a refusé la résiliation sans préavis, renseignement pris auprès du greffe du tribunal, et des juristes de l'Adil , il en ressort que je suis en droit de demander la résiliation sans préavis du fait du manquement grave du bailleur et au vu des jugements pris en C A sur de tel cas, un recommandé part en ce sens aujourd'hui hui. Il a été exigé dans ce même courrier le remboursement du préjudice subit sur la moitié de la partie habitable. En fonction de la réponse donnée par le bailleur j'aviserai de la suite à donner judiciairement, car dans ce cas le tribunal d'instance avec son injonction de faire ne m'est plus d'aucune utilité.
0