Enfant majeur - ne voulant plus me voir -

Résolu
ggn - 4 oct. 2011 à 13:44
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 4 oct. 2011 à 14:19
Bonjour,

J'ai une fille de 19 ans qui vit chez sa mère et continue ses études. Seulement ma fille ne me parle pas, et sait seulement me demander la pension . Quand sa mère elle ne cesse de me menacer si je ne paie pas.

Dite moi ce que je dois faire, qu'elles sont mes droits. Ma fille à quand même 19 ans . Et après tout elle ne veut plus me voir -- pourquoi ferais je un effort de +

2 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 506
4 oct. 2011 à 14:19
Bonjour,

En vertu de l'obligation alimentaire imposée par le Code civil, celui qui n'a pas la garde de l'enfant doit verser à l'autre une pension alimentaire.

La pension est due jusqu'à ce que l'enfant soit autonome financièrement, généralement jusqu'à sa majorité ou jusqu'à la fin de ses études.


Les sanctions pénales encourues en cas de non paiement de la pension alimentaire : le délit d'abandon de famille

Des sanctions pénales sont prévues lorsque le débiteur d'aliments ne paie pas la pension alimentaire : il s'agit du délit d'abandon de famille.

Cette sanction ne permet pas d'obtenir le paiement de la pension mais peut dissuader le débiteur d'aliments de ne pas payer la pension. Le délit est puni de « deux ans d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende » (article 227-3 du Code pénal).

Pour que le délit soit constitué, deux conditions doivent être réunies :
*La pension alimentaire doit avoir été fixée par une décision judiciaire ou une convention judiciairement homologuée.
*Cela doit faire au moins deux mois que le débiteur n'a pas payé la pension.

Cdlt
2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 oct. 2011 à 14:16
Bonjour
Malheureusement, la répônse ne va pas vous faire plaisir, mais vous devez continuer à payer la pension , meme si votre fille ne veut plus vous voir et vous ne pouvez pas déposer plainte pour non présentation d'enfant car elle est majeur
Désolé
1