Servitude agricole et passage pour habitation

tracelaroot - 5 oct. 2011 à 00:13
 Torelli - 2 févr. 2020 à 02:41
Bonjour,

J'ai acheté un terrain qui est desservi par une servitude agricole de 3m de large. Celle ci a été conventionnée par un notaire pour les 4 propriétaires entre mon terrain et la voie publique. Ceux ci ont cédé 1.5m de part et d'autre de la limite séparative. L'acte ne spécifie pas la desserte de mon terrain par cette servitude de passage, celle ci s'arrête à mon terrain et ne se prolonge pas.
Après acceptation de mon permis, un propriétaire refuse mon passage (lettre de recours mais pas adressée au tribunal). Il refuse donc de signer un acte notarié légitimant mon passage (et sa possible indemnisation !!). Il invoque une servitude agricole (non urbaine) privée. Il ne signera que si la servitude se prolonge sur mon terrain afin de desservir un terrain plus loin lui appartenant.
Un autre propriétaire me fait savoir par lettre avec AR que sans accord de passage, si j'utilise la servitude pour construire, il saisira la justice pour faire arrêter les travaux.
J'envisage donc de faire une demande de désenclavement auprès du tribunal de grande instance.
Voyez vous d'autres solutions ?
Merci

5 réponses

c'est quoi une servitude "agricole", contraire a une "urbaine" ????

Jamais vu ce terme dans le code civil ?

Une servitude de passage a été actée devant notaire pour désenclaver le terrain, c'est tout !
4