Il a reconnu notre fille, j'ai peur...

Sowen - 6 oct. 2011 à 16:41
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 24 oct. 2011 à 20:32
Bonjour, j'aimerai savoir quels sont mes droits concernant ceci:

Je suis tombée enceinte en Avril 2010, c'est un bébé désiré.
Le père m'a laissée tomber à mon 3ème mois de grossesse par peur, et est réapparu 3 mois après.
Sceptique, j'ai décidé de lui donner une chance dans le rôle de père.
J'ai fait une PRE-RECONNAISSANCE le 7 Janvier 2011 de ma fille qui est née le 13 Janvier.
Légalement, le nom du père biologique n'est indiqué nulle part (que ce soit les papiers de maternité, du livret de famille, de la CAF...)

Avec la bonne volonté dont j'ai fait preuve, j'ai du me séparer de lui car notre relation avait trop dégénéré, et je ne me sentais pas en sécurité.
Depuis fin Juillet, je n'ai plus aucun contact avec le père.
J'ai déménagé à mon tour, et changé de numéro de téléphone, ne supportant plus d'être harcelée de messages.

Aujourd'hui, j'apprends qu'il a reconnu sa fille à la mairie le 19 Septembre :
Est-ce possible sans mon accord (malgré la pré-reconnaissance que j'ai faite ?)?
Quelles sont les conséquences de cette reconnaissance ?
Que puis-je faire pour bénéficier d'une protection vis à vis de lui ? (comportement et propos violents, manipulations...)
Je précise également que nous avons une distance géographique d'environ 200km.

Je n'ai suivi que le bonheur de mon enfant, nous avons à présent une situation stable et dans une situation de famille recomposée, je ne souhaite pas que cela change.

En espérant avoir une réponse de votre part,
cordialement.

2 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
6 oct. 2011 à 17:28
Bonjour,

La reconnaissance anticipée indique que monsieur est le père de l'enfant donc évidement il peut reconnaitre son enfant une fois né.

Pour le reste, le père a les même droit que la mère en l'absence de jugement ; il peut donc voir cet enfant.

Si cette personne comporte un danger pour l'enfant ... vous devez saisir le juge aux affaires familiales afin qu'un éventuel droit de visite soit mis en place par exemple.

En revanche, pour l'instant vous êtes tout les deux responsables de cet enfant et avez l'autorité parentale conjointe.

Cdlt.
1
h12589 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011
24 oct. 2011 à 19:47
Bonjour,
il faut faire une requête devant le Juge des enfants et demander la garde exclusive de l'enfant.
-1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
24 oct. 2011 à 20:32
Bonjour

Evite de répondre à 14 ans. Tu es sur un forum de DROIT, pas sur facebook.
0