Location:qui doit payer radiateur inexistant?

Ereyoud - 7 oct. 2011 à 10:40
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 - 8 oct. 2011 à 15:35
Bonjour,
Je suis locataire d'une maison qui ne comporte pas de radiateur dans une chambre. Puis-je demander au propriètaire d'assumer financièrement la pose d'un radiateur électrique alors qu'il n'y en avait pas à mon arrivée? Merci par avance pour votre réponse.

8 réponses

Rien ne vous empêche de mettre un radiateur à bain d'huile que vous emporterez à votre départ.
C'est un bon investissement.
1
Bonjour, vous pouvez lui demander mais il n'a aucune obligation..
0
on peut toujours demander...

cependant vous étiez informé de la situation a l'entrée dans les lieux

pour que le propriétaire soit dans l'obligation de le faire, il vous faudrait prouver que compte tenu de la configuration de l'appartement cette piece n'est plus habitable du fait de l'abence de chauffage

nota : un convecteur électrique coute 50€
0
Merci pour ces réponses.....en fait, je ne m'étais pas rendu compte qu'il n'y avait pas de radiateur dans cette pièce au moment de la location......et même si un convecteur électrique est bon marché, il consomme bien plus qu'un radiateur normal. Il faut dire que tous les autres radiateurs de la maison sont des "grille-pains".....même les agents d'EDF sont effarés de ma note d'électricité pour le peu d'appareils electriques que j'ai dans ma maison!
Encore une fois merci!
0
Energizor Messages postés 25607 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 19 112
7 oct. 2011 à 11:34
Bonjour,

C'est quoi pour vous un "radiateur normal" ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un "radiateur normal" est à mes yeux un radiateur qui a été choisi par rapport au volume d'une pièce, pour la chauffer dans les meilleures conditions avec une consommation minimum d'electricité,. Ce n'est pas un chauffage d'appoint qui malgré son thermostat se mettra sans arrêt en marche parce que pas adapté au volume de la pièce dans lequel il se trouve....et au final: une consommation d'électricité bien plus élevée! Il y a une différence entre un radiateur radiant de la dernière génération et un simple convecteur électrique, vous ne croyez pas?
0
Energizor Messages postés 25607 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 19 112
7 oct. 2011 à 13:58
Oui et non,

Les radiateurs radiants sont de simples convecteurs, auxquels on a ajouté une plaque d'alu pour diriger l'air chaud vers l'avant, et avec une grille à trou-trous pour faire joli...

Mais vous avez raison : quel que soit le système de chauffage, il faut qu'il soit adapté au volume de la pièce. Normalement, on considère qu'il faut 100W par m². Ainsi, un radiateur de 1000W suffit pour une chambre de 10 m².
0
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 55
7 oct. 2011 à 12:20
Je ne serais pas aussi catégorique que les autres sur le fait que le propriétaire ne soit pas tenu d'installer un dispositif de chauffage dans cette pièce.

Une fois les portes fermées, la chaleur va difficilement passer à travers les murs pour assurer une température minimale dans cette pièce. En plus, si cette pièce est considérée comme une chambre, ça accentue la nécessité d'y avoir un chauffage.

Une chambre ne doit pas être considérée comme habitable en dessous d'une certaine température, et à moins de transformer le reste de la maison en four, une pièce non chauffée ne sera pas à bonne température en hiver.
0
bjr diag 33,
Je suis d'accord avec vous sur le fond mais aucune loi n'oblige le propriétaire à installer un convecteur dans cette pièce..... c'est une simple question de bons sens du propriétaire, qui en installant un convecteur dans cette pièce, conservera son bien immobilier en bon état et ses locataires plus longtemps....
Combien de logements aujourd'hui sont équipés de chauffage electrique mais d'une piteuse isolation?? au point que même le chuaffage à fond la température ne dépasse pas 15 degrésdans le logement ??? Pourtant, à partir du moment où le logement n'est pas déclaré insalubre, aucune obligation du propriétaire de faire des travaux...
Reste la négociation....sachant que pour le propriétaire il s'agit d'un faible investissement
-1
Dans les normes de salubrité le chauffage est mentionné, vous dites pas obligatoire et donc je ne comprend pas.
0
La maison dispose d'un moyen de chauffage... il s'agit d'une seule pièce qui n'en dispose pas .. donc pas d'insalubrité sauf si la pièce en question est complètement humide et avec de la moissisure partout ..( ce qui n'a pas été évoqué dans le post .. )
Par exemple, un logement peut etre équipé d'un poele ou d'une cheminée comme unique mode de chauffage pour chauffer toute la superficie.... certaines pièces sont donc plus froides que d'autres en fonction de leur emplacement par rapport à la source principale....
Dans le cas présent c'est la même chose, il y a un mode de chauffage mais qui a peut être été mal étudié pour chauffer uniformément toute l'habitation ( un convecteur doit etre concu pour chauffer une piece d'un certain nombre de m² en fonction de sa puissance ... ) ... et pas d'obligation du bailleu d'avoir calculé correctement .....
Il y a également des DPE effectués avant chaqus location qui permettent au locataire de connaitre la classification d'un logement... certains points peuvent êtres notifiés comme étant à revoir sur l'installation ( comme l'ajout d'un convecteur ) mais ce diagnostic n'impose rien tant que cela ne touche pas à la sécurité.
Par conséquent, nous ne rentrons pas dans des normes d'insalubrité , hormis si comme je l'ai précisé, la pièce est complètement humide.....auquel cas... saisine auprès de la DASS pour le faire déclarer comme tel et situaion houleuse avec le propriétaire....
0
La taille du logement : un logement d'une superficie totale de moins de 9m2, et d'une hauteur sous plafond inférieure à 2m20 est un logement insalubre.
La structure du bâti : les escaliers et les sols instables par exemple rendent les logements insalubres.
L'eau : un logement qui ne possède pas d'arrivée d'eau potable, ni d'eau chaude, et qui n'est pas équipé d'un siphon d'évacuation des eaux est considéré comme insalubre. Il ne doit pas y avoir d'infiltrations d'eau dans le logement.
Certains matériaux de construction rendent le logement insalubre : poussières d'amiante, eau stagnante dans une canalisation en plomb, poussière de peinture au plomb...
Un logement est insalubre s'il n'a pas d'ouverture donnant sur l'extérieur et assurant éclairage naturel et ventilation.
Une installation électrique qui n'est pas aux normes (fils dénudés par exemple) ou qui ne fonctionne pas est un critère d'insalubrité.
Le chauffage : le logement est insalubre s'il ne dispose pas d'une installation permettant un chauffage suffisant. Les sanitaires : un logement doit comporter une douche et des toilettes séparées de la cuisine et de la pièce principale. À noter : pour les studios, les WC peuvent être situés sur le palier.
0
Merci pour ces rappels, je sais ce qu'est un logement insalubre .... mais dans le cas présent on ne parle pas de chauffage insuffisant on parle d'une pièce qui n'est pas équipée de raidateur... cela ne veut pas dire que le reste de l'installation ne suffit pas à avoir un confort dans le logement...
0
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 55
8 oct. 2011 à 15:35
Si une pièce n'est pas chauffé, on peut considérer l'installation comme insuffisante, et on tombe tout à fait dans le cadre du logement non décent. Il n'est pas dit il faut une installation de chauffage, il est dit qu'il faut une installation permettant un chauffage suffisant.

Pour moi, pas de chauffage dans une chambre signifie installation insuffisante, sauf si la maison est extrêmement bien isolée, et que le chauffage des pièces mitoyennes suffit à maintenir une température de confort dans la pièce non chauffé.
0