Pension alimentaire.

Cathy1010 - 7 oct. 2011 à 16:21
 Cathy1010 - 9 oct. 2011 à 12:01
Bonjour,

mon ex mari vient de me téléphoner pour me dire qu'il ne veut plus payer la pension alimentaire de notre fille de 21 ans car elle vient de passer son bac et n'a pas repris de scolarité car elle recherche du travail. A t'il le droit de le faire sans passer par le JAF ? Depuis 4 ans, il la verse mais pas a date régulière je suis obligée de lui téléphoner mais il n'en fait qu'a sa tête pour bien montrer que c'est lui qui décide. Je ne lui ai jamais demandé de revalorisation depuis notre divorce c'est a dire 4 ans. Et il va de soi que quand notre fille pourra subvenir seule a ses besoins il sera le premier prévenu afin d'arreter de verser cette pension qui lui arrache tant le coeur puisque pour lui il n'a plus de fille depuis qu'une plainte a été déposée contre lui pour coup et blessure lorsqu'elle n'avait que 17 ans... Que dois je faire si il ne la verse plus du tout ? Puis je prendre les devant et écrire au Jaf avant lui. Merci de vos réponses.

6 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 oct. 2011 à 18:46
Bonsoir
Combien de mois ou jours de retard sur la pension alimentaire ?
De plus, vous dites que l'indexation annuel n'a pas été faite depuis 4 ans ?
Avez vous l'adresse et le nom de l'employeur de votre ex mari ?
1
IL doit la regler avant le 3 de chaque mois mais il vient le plus souvent autour du 12 voir même le 15 du mois. Donc pas de retard mais c'est quand il veut comme il veut. Moi je pose juste la question si il a le droit d'arreter de rêgler vu l'age de notre fille qui recherche du travail depuis septembre n'ayant pas repris l'école et ne touchant pas d'assedic., elle est entièrement a ma charge.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 oct. 2011 à 06:40
Bonjour
Si il arrete de la payer, vous saisissez l'huissier de votre domicile pour une saisie direct sur aliment, en fournissant "adresse de l'employeur, votre jugement et le nombre de pension impayé , ainsi que l'indexation ou vous n'avez d'ailleurs par répondu à ma question ??
Es ce que votre pension est indexée pour 2011 et les autres années précédantes ?
0
bonjour,
merci de votre réponse,
Non elle n'a jamais subit d'indexation depuis le jugement du divorce en 2007. Enfin je voudrais savoir si de son propre chef il peut arreter de la payer sans passer par le juge car c'est ce qu'il compte faire ce mois ci. Il pretexte qu'elle ne va plus a l'école et qu'elle a 21 ans. Bien sur elle s'est inscrit au pole emploi et fait des recherches. Ce n'est pas du jour au lendemain qu'elle va trouver un emploi et subvenir a ses besoins, il faut bien l'aider mais lui cette pension l'encombre , il vit seul , a gardé la maison que nous faisions juste construire, il travail et gagne plus de 1500 euros par mois plus des frais de route. Moi je suis assistante maternelle et je ne gagne que 800 a 1100 euros selon certains mois. Il ne voit plus sa fille, très rancunier donc il ne veut plus rien donner pour elle. Donc lui il décide, il se croit au dessus de lois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 oct. 2011 à 08:12
Bonjour
En fait, je vous ai répondue indirectement quand je vous dis quoi faire si il arrete de payer la pension ce mois ci en vous parlant de l'huissier
Cela veut dire qu'il n'a pas le droit de cesser le paiement de son propre chef, mais qu'il doit passer par la décision du juge pour demander une révision, une suppression qui sera faite ou pas, apres une audience ou le juge vous convoque tous les deux pour vous entendre, vérifier vos pieces et statués en fonction des éléments
Maintenant, si il n'a jamais indexée la pension depuis 2007, vous pouvez des lundi aller voir un huissier de votre domicile pour demander l'indexation de cette année par une saisie direct sur salaire (donner le nom d'employeur, l'adresse et votre jugement )
La pension de ce mois ci et l'indexation de l'année 2011 sera saisie directement par ordre d'huissier par l'employeur et verser à vous sans intermédiaire

Pour 2007 à 2010 , ce devrait etre une saisie attribution , mais vous pouvez toujours essayer de la demander à l'huissier de votre domicile, voir sa réponse et si réponse négative, huissier de son domicile pour cette demande, sachant que malheureusement, si le montant est faible, il ne va pas se casser la tete
0
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse, la pension est de 200 euros par mois, je vais attendre voir ce mois ci , si il la règle sinon je suivrai votre conseil.
0