Chênes centenaires en limite de propriétés...

Résolu
doa5069 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 - 10 oct. 2011 à 15:55
 doa5069 - 13 déc. 2011 à 12:51
Bonjour,
nous avons fait l'acquisition d'un terrain en juin 2011. A coté de notre terrain, un champ à été divisé en trois parcelles destinées à la construction. Le voisin le plus proche a fait l'acquisition de son terrain, mitoyen au notre en novembre 2010. Le problème réside dans l'existence de deux chênes centenaires qui étaient à l'origine en limite de propriété au même titre qu'une haie bocagère âgée de plus de trente ans, la nouvelle limite de propriété ayant été reculée de 50 cm au delà de la haie et des troncs (nous sommes propriétaire de la haie). Devant la difficulté de dialogue avec le voisin, la haie à été arrachée pour être prochainement replantée dans les 2 mètres. Aujourd'hui ce voisin exige que toutes les branches soient élaguées à l'aplomb de sa propriété, ce qui risque de fragiliser l'arbre (arbre sous le vent donc une bonne partie des branches sont au dessus de son terrain) , sans parler du coté esthétique puisque l'on se retrouvera avec un arbre têtard, alors qu'il avait connaissance de l'existence de ces arbres lors de l'achat de son terrain. Il se plaint aussi de la nuisance de la chute des glands! Que puis je faire? merci par avance de votre aide.

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
19 oct. 2011 à 19:59
Bonsoir,
Les arbres ont une grande importance dans ma vie car j'en ai beucoup planté et peu abattu. J'ai une propriété arboré qui est dotée d'un vieux marronnier (70 ans) situé à environ 1,20m du voisin. Il y a 3 ans, sans que personne ne me le demande, j'ai écimé cet arbre et j'ai configuré son architecture de manière à ce qu'il ne gêne pas la propriété voisine car avant tout il faut respecter l'AUTRE. Cette année il a retrouvé son panache d'antan mais......ne gêne pas le voisin. Voilà le message que je voulais faire passer.
1
Je comprends tout à fait votre démarche, et ce que je cherche à faire, trouver une solution ou l'on peut conserver cet arbre sans gêner mon voisin. Ma prochaine démarche va être de rencontrer le maire de ma commune afin de lui expliquer la situation et aussi de me protéger dans le sens où si j'abats ces arbres (avec regrets) j'irai à l'encontre du POS. Le positionnement du maire me permettra de faire le meilleur choix...
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
12 déc. 2011 à 20:03
où si j'abats ces arbres (avec regrets) j'irai à l'encontre du POS. Le positionnement du maire me permettra de faire le meilleur choix...

voilà un éventuel allié , le maire, effectivement
0
@ Kazom, nous aussi c'était inscrit dans le POS "entretien et conservation des haies et des talus existants", mais il n'était pas mentionné le statut des arbres isolés même si les nôtres faisaient partie d'une haie bocagère il y encore quelques mois. Le maire; son premier adjoint exactement s'est déplacé sur les lieux pour constater la position et l'état des arbres et discuter avec le voisin, nous avons eu des avis favorables de conservation de la part de la mairie et de la chambre d'agriculture, mais personne n'a voulu se positionner face à l'acharnement et la conviction du voisin, surtout la mairie qui n'a pas voulu gérer les "conflits de voisinage"! Les voisins ne nous ont pas demandé d'abattre les arbres mais de les élaguer à l'aplomb de leur propriété, ce qui revenait à avoir des chênes "têtards" qui vont périr dans 3 ans après une coupe trop sévère. Nous allons replanter une haie bocagère mais au delà des 2 mètres règlementaires dans notre terrain, et dans ces conditions les arbres pourront s'épanouir. Mais de là retrouver des arbres de haute futaie, ce n'est pas possible, c'est un patrimoine qui disparait!

Kazom il y a un autre allié que je connais depuis peu c'est le le C.A.U.E: le conseil d'urbanisme et de l'environnement, il y a en un par département.

Je croise les doigts pour vous en espérant que vos arbres soient conservés...
0