Chèque impayé : quelle procédure ?

Sarti Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2019 - Modifié par Sarti le 11/10/2011 à 23:26
 azerlille - 12 oct. 2011 à 00:31
Bonjour à tous,

J'ai loué à un couple un meublé de tourisme.

Quelques jours après leur départ, ce chèque est revenu comme impayé. J'ai demandé plus amples informations à ma banque : une opposition (motif perte) a été faite, de plus il y manquait de provisions.

J'ai immédiatement rédigé une mise en demeure de payer par recommandé avec accusé de réception en donnant un délais de 8 jours pour régler cette dette, j'ai aussi demandé à ma banque un certificat de non-paiement, que j'ai reçu à ce jour.

Le délais est passé (soit 8 jours après l'attestation de la remise du courrier) et je n'ai rien reçu : pas de mail, de coup de téléphone ou mieux, de chèque.

Que faire ?
Porter plainte ? Saisir un huissier (pour quel montant? à mes frais?) ? Saisir le tribunal d'instance (combien cela va me coûter ?) ?

Merci !!

1 réponse

"Porter plainte ?"

-> En général porter plainte ne se fait que pour des affaires pénales, ceci étant dit, il y a des manoeuvres frauduleuses ici.

À confirmer, mais je crois que vous pouvez déposer plainte contre X. La faute pénale justifiant n'est pas le fait que le chèque est sans provision, mais le fait que vous avez reçu un chèque utilisé frauduleusement (puisque déclaré perdu).

Sinon quelles vérifications d'identité avez vous effectué avant d'accepter le chèque ?
0
Sarti Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2019 7
Modifié par Sarti le 12/10/2011 à 00:08
Lors de la rédaction du contrat de location, je demande un justificatif de domicile + une photocopie de la carte d'identité... j'ai eu celle de Monsieur, présent à l'entrée des lieux, et le chèque est au nom de Monsieur & Madame.
0
@Sarti : "je demande (...)"

Avez vous vu et vérifié les pièces en vrai ? Ou n'avez vous vu que les photocopies ?
0
Sarti Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2019 7
12 oct. 2011 à 00:12
Non juste une photocopie.
0
Je sens fort que ce genre d'affaire ne sera résolu qu'après enquête policière... Faut espérer que la police/gendarmerie ait envie de se pencher sur le dossier... (Car un dépôt de plainte accepté n'empêche pas le classement sans suite)

Faute d'avoir déjà pistes, solutions et preuve, essayez de réunir tout ce qui pourrait faciliter l'enquête. (Dont historique appels reçus, etc...)
0