Chèque en opposition pour cause de perte

jordanco88 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011 - 14 oct. 2011 à 20:09
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 15 oct. 2011 à 20:16
Bonjour,
a la suite d'une prestation concernant des photos , la personne ma signé un chèque personnel, une personne que je connais dalleur depuis des années, mais il s est avéré qu elle ma rappelé pour me dire 3 jours plus tard qu apparemment il y a longtemps ce chéquier avait été mis en opposition pour perte, alors il me propose de récupérer le chèque et de m en faire un nouveau,la somme est considérablement importante,dois je lui rendre son ancien chèque auquel cas, je perds toute preuve? meme si je le connais, j'ai quand meme peur de me faire avoir, bon il est vrai, qu il est directeur sportif d un centre, donc il peut difficilement disparaitre, mais je me dis que tout simplement si je ne le revois pas,jaurais un chèque impayé, quelles sont mes options?quelle est la meilleur démarche a suivre? merci d avance

11 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 098
14 oct. 2011 à 20:27
Bonjour,

Il suffit simplement que la personne se presente a sa banque pour supprimer l'opposition faite puisque le chequier a ete retrouve

Cordialement
0
jordanco88 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011
14 oct. 2011 à 20:33
oui mais il affirme qu apparemment ce chéquier date d il a plus de 3 ans et qu il a pas réfléchis donc c 'est plus possible me semble t il?si jamais il ne répondait plus, est ce que jaurais gains de cause avec ce chèque en preuve?ou alors admettons que c'était vraiment son chèque mais qu il est juste fait opposition tout simplement, je pourrais le redéposer des que je le récupère voir si il passe, sauf que problème la banque a laid dappeler tout le temps pour qu'il confirme ?
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 098
14 oct. 2011 à 20:39
meme si le chequier à 10 ans, il est toujours valable... a moins que le compte soit clos et qu'il ait change de banque entre temps.

Dans le doute, presentez ce cheque à l'encaissement...
0
jordanco88 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011
14 oct. 2011 à 22:09
je lai eu a l'instant au téléphone il m a dit que sois disant son chéquier etaint iretrouvable a la banque, bon le bon point est que je lui parle encore il est pas parti, mais même je trouve qu il a y trop d aspect négatif, il me demande de récupérer le chèque et qu il m en fasse un nouveau?
0
HERCULE2011 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2011 1
14 oct. 2011 à 23:24
Mon amie si le cheque est signer par l'organisme est daté de moine de une année et 8 jour le cheque est en règle ne lui donner pas et ne l'écoute surtout pas qu'elle perte ou pas son carnet de cheque la tienne est en règle
apparemment cette femme ne veule pas de payer alors garder la preuve mais avant la dure de 1 ans 8 jour
0
jordanco88 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011
14 oct. 2011 à 23:29
ok merci, mais enfant c est un chèque personnel, sa ne vient pas d'une entreprise!!
mais effectivement c est récent puisqu elle a signé le cheque lundi et je lai déposé mardi matin, mais pourquoi voudrait elle lé récupérer contre un autre alors? et même si je le garde en preuve, je peux en faire quoi ? donc techniquement tu serais en train de me dire que le chèque est bel et bien valide même si le chéquier a qui il appartenait a été mis en opposition?alors je devrais réessayer de le poser?
0
HERCULE2011 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2011 1
15 oct. 2011 à 02:17
salut enfant quelle est la différence entre "chèque bancaire" et "chèque personnel" ?
0
Donc si la banque ne peut retrouver l'opposition dans ses fichiers pour la lever(*) elle ne pourra pas la retrouver pour refuser (pour ce motif) le paiement !
Logique ?

(*) totalement plausible compte tenu du délai supérieur à une année.
0
jordanco88 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011
15 oct. 2011 à 16:16
alors je comprend pas, soit lui soit la banque mens, mais donc c est pas possible,combien de temps avant que a banque me réenvoi le chèque?
suis je censé le redéposé une 2e fois, mais pourtant la banque a du l'appeler pour savoir si le chèque devait passer ou je sais pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chèque déposé quand sur votre compte ?
0
jordanco88 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011
15 oct. 2011 à 16:43
déposé mardi ,et affiché comme impayé depuis vendredi soir?
dois je le redéposé?
0
Quel motif vous a t on donné pour ce refus ?
0
jordanco88 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011
15 oct. 2011 à 16:49
alors de la part de la banque sur l'écriture informatique il a marquée que impayée!!
maintenant je ne sais pas réellement si c est pour cause de manque de provision ou alors parcequil a réellement fait opposition a ce chéquier il y a longtemps sois disant? maintenant les questions que je me pose, c est sa se trouve son chéquier est bel et bien valable et quand sa banque la appelé pour vérifier le montant et le transfert elle a dis non que sa venait pas d elle,ou alors sa banque la appelé pour lui dire que son compte etait pas approvisionné,mais ne sachant pas encore de quel cas il s agit, je ss un bloqué
0
N' essayez pas de faire des suppositions avant de connaître le véritable motif de rejet !
Mais cela ne m'étonnerais pas que ce soit un défaut de provision sur ce compte !

En attendant, si vous avez une photocopie du chèque faite avant sa remise sur votre compte, regardez si sur celui-ci ne figure pas une date de fabrication dans un coin et en tout petit...pour la comparer avec une opposition faite trois ans avant sa fabrication !...
Les banques exigent souvent de leurs façonniers l'inscription d'une telle date pour effectuer des contrôles de qualité.
0
jordanco88 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011
15 oct. 2011 à 17:05
ouai c est ce que je me dis, et non malheureusement je n ai pas fait de photocopie, je vais devoir attendre de le récupérer , j'avais bien envie d aller a sa banque bnp paribas à anthony, et leur montrer le chèque et leur dire de le passer je sais, sa m enerve au plus haut point,est ce que a votre avis si elle me prpose réellement de changer de chèque récupérer ancien et men donner un nouveau, qu est ce que j ai a perdre?
0
Attendez de connaître le motif !

Passer à la banque ne servira à rien car la BNP ne le paiera pas.
0