Transformation en SARL

BTP Leming Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011 - 19 oct. 2011 à 14:26
squirrel99 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 - 19 oct. 2011 à 21:47
Bonjour,

Mon but est de transformer une EI en SARL du BTP.

Le pourquoi : les charges sociales, le gain fiscal et une responsabilité limitée.

L'entreprise à l'heure actuelle :

- CA 300 000 €
- benéfice "fiscal" 38 000 €
- 3 salariés et éventuellement 2 de plus si passage en SARL
- date souhaitée : le 1 janvier 2012
- associés dans le projet 2 à 4.

Mes questions concernent :

- les contrats de travail des salariés, que deviennent-ils, comment procéder?

- La constitution du capital social, il y a apport d'un bien incorporel : le fonds artisanal, et éventuellement entre 5 et 10 000€ en numéraire. Quel est l'impact au niveau fiscal de l'entreprise future ? Comment faire pour qu'il ne coûte pas trop "cher" ?
Je ne comprends le fonctionnement par rapport au fonds et la justification des taxations.

(Le fonds a été évalué par l'expert-comptable à 80 000€!!!!)


( le matériel actuel de l'EI sera "transféré" à la SARL via un crédit-bail)

Merci de votre attention.

1 réponse

squirrel99 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 16
Modifié par squirrel99 le 19/10/2011 à 21:48
Bonjour,

En préambule, je précise que je suis moi même expert comptable, et que le votre devrait pouvoir répondre à vos questions.

Ensuite pour répondre à vos questions :

1/ contrats de travail

Dans la mesure ou vous évoquez une transformation via un apport du fonds artisanal à une SARL à constituer, il y aura lieu de rédiger un contrat d'apport qui précisera entre autre ce point.

Pour faire simple les salariés sont tous repris dans la nouvelle structure et conservent les avantages et l'ancienneté acquise au jour de la transformation.


2/ Constitution du capital

Dans la mesure ou il s'agit d'un apport à la SARL il n'y pas d'impact fiscal immédiat, puisqu'il est possible d'opter pour un régime de report des plus values.

De la même manière, il n'y a pas de droit d'enregistrement à payer si l'apporteur (vous) prend l'engagement de conserver les titres pendant 3 ans.

Si par contre il devait y avoir cession du fonds, la problématique serait très différente, puisque là sauf cas d'exonération, la plus value est taxable.


3/ Valorisation du fonds artisanal

Ce point est évidemment important d'autant plus que dans le cadre de l'apport du fonds à la SARL il y aura lieu de faire appel à un commissaire aux apports qui aura pour mission de certifier que la valeur retenue pour l'apport (élements incorporels + corporels) n'est pas surévaluée.

4/ Matériel de l'EI

NB : je n'ai pas saisi votre commentaire, pouvez vous préciser. Les biens sont ils actuellement financés via un crédit bail ?

Cordialement,

Sébastien
0