Abandon de poste

choupy@77 - 19 oct. 2011 à 15:52
caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 - 19 oct. 2011 à 17:22
Bonjour,

je suis actuellement dans ma société depuis 6 ans, en tant que comptable fournisseur. Depuis juin, ils m'ont rajouté un projet (scanning des factures fournisseurs). Puis en Aout, une de mes collègues à la compta client a été déclarée en maladie pour longtemps. Depuis 6ans je suis sont back up. Mais la du coup je me suis retrouvée avec 3 postes. nous faisons des clôtures comptables mensuelles et cela fait 2 mois que je dois gérer. Ils ont pris quelqu'un pour le poste client mais j'ai du la formé notamment sur la clôture client.
Bref, j'ai tenu 2 mois, pendant ces 2 mois j'ai perdu 7kilos je ne fais plus que 47 kilos pour 1,68m. ma toubib m'a donné des décontractant et des somnifères. je vomis le matin avant d'aller travailler et je pleure le matin et le soir.
J'en ai parlé à mon boss ils sont d'accord pour m'accorder une rupture conventionnelle mais ils veulent que je reste jusqu'au 15 Décembre. mais encore rien d'écrit juste des paroles orales.
je ne tiens plus je n'ai plus envie d'y retourner j'ai été à l'inspection du travail et ils m'ont dit de me mettre en arrêt maladie sachant que ca ne vas pas solutionner mon problème.
Je pense donc à faire un abandon de poste.
vous me direz : pourquoi n'accepte t elle pas la rupture conventionnelle, mais dans le contrat ils veulent rajouter une clause qui stipule que si je suis en arrêt entre la signature et le 15 Décembre, mon préavis sera d'autant prolongé du temps de mon arrêt.
Physiquement et moralement je suis épuisée, je ne veux plus y retourner et faire leur maudite clôture.
J'ai besoin de conseil pour savoir ce que vous feriez à ma place, de plus si je ne me décide pas vite je pense que leur proposition ne vas pas durer.
Je me dit aussi qu'ils font trainer les choses pour que je continue à faire encore leur clôture pendant 2 mois.
Bref, je prends tous vos conseils...
merci de votre aide.
sandrine

10 réponses

Bonjour,

Mettez vous en arrêt de travail (puisque dépression liée à l'environnement professionnel). Puis au bout d'un mois d'arrêt prenez un rendez vous à la médecine du travail pour faire une inaptitude.
Donc votre employeur sera obligé de vous licenciez pour se motif et vous aurez droit à la prime de licenciement, vos congés ainsi que le droit au chômage.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
19 oct. 2011 à 15:58
bjr
en tant que comptable vous devez savoir que vous prenez un gros risque et qu'on peut vous laissez des mois avec des fiches de salaire à 0 euros
résultat : pas de salaire pas d'assedic et pas la possibilité de travailler ailleurs
0
caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 4 570
19 oct. 2011 à 16:01
Bonjour

Que voulez-vous dire par "dans le contrat ils veulent rajouter une clause qui stipule que si je suis en arrêt entre la signature et le 15 Décembre, mon préavis sera d'autant prolongé du temps de mon arrêt. " ?
0
choupy@77 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011
19 oct. 2011 à 16:17
Tout d'abord merci pour vos conseils.
Pour répondre à Tania, je sais que je risque des fiches de salaires à "0" mais je sais qu'au bout d'un certain temps (plusieurs mois ) ils devront me licencier pour faute grave et que cela me donnera le droit au chômage?
Pour répondre à Carole, ils veulent rajouter une lettre en plus des documents de la rupture conventionnelle que je devrais signer et par exemple si entre la signature du contrat et le 15 Décembre, je suis en arrêt 15 jours, ma date de départ sera non plus le 15 Décembre mais le premier Janvier. J'en ai parlé à l'inspection de travail et ils m'ont dit qu'ils avaient le droit...
pour répondre à Lola, l'inspection du travail m'a dit que le médecin de la médecine du travail pouvait ne pas me déclarer inapte et me rendre mon poste d'origine mais moi je ne veux plus y retourner.
0
c est vrai que le medecin du travail peut vous dire que vous etes apte je suis un peu dans le meme cas et j hesite pour faire un abandon de poste .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
19 oct. 2011 à 16:19
il faudrait essayer de vous faire violence, ok les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais vous pourriez ainsi éviter de longs mois sans rien
0
Oui, ils peuvent ne pas vous mettre inapte mais qui ne tente rien n'a rien. Dans l'idéal, ce serait la meilleure des solutions le licenciement pour inaptitude.
Pourquoi ne pas essayer et si cela ne marche pas faire un abandon de poste? C'est sur vous aurez certainement a attendre avant qu'ils vous licencient pour faute grave mais ils finirons bien par le faire. Puis vous toucherez votre chômage après.
L'abandon de poste est la seule solution pour un salarié lorsque les employeurs refusent la rupture conventionnelle ce qui est a mon humble avis de la pure méchanceté!
La demission ne permet pas de toucher du chômage.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
19 oct. 2011 à 16:25
je connais des personnes qui au bout de 9 mois de salaire à 0 euro ont démissionné pour pouvoir travailler ailleurs que de temps perdu
0
Je pense que lorsque l'on fait un abandon de poste il faut soit avoir un conjoint qui gagne bien ou alors avoir suffisament d'argent de côté. Je ne conseille pas l'abandon de poste aux personnes seules avec un salaire.
0
Bonjour Choupy@77

A quand remonte votre dernière visite médicale à la médecine du travail?
0
caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 4 570
19 oct. 2011 à 17:22
Bonne intervention loulou, vous faites une fixation sur la visite médicale ou quoi ? Vous posez cette question bien souvent

lola, si toutes les personnes, et il y en a beaucoup, qui ne supportent plus leur job étaient mis en inaptitude... En plus le process est long...

choupy@77, vous parliez de rupture conventionnelle, finalement à lire tout ceci c'est la meilleure solution

attention à l'abandon de poste, vous avez les éléments. Mais pensez aussi que certaines agences du Pole Emploi considèrent l'abandon de poste comme une démission
0