Devenir délégué du personnel dilemne

Résolu
bryce - Modifié par bryce le 21/10/2011 à 22:09
 marieneovote - 4 nov. 2011 à 09:49
Bonjour, mon problème est que je voudrais devenir délégué du personnel car les deux qui le sont ne font rien du tout, il s'en ''foutent'' royalement. Les élections sont bientôt mais ils sont syndiqués, comment je peux faire pour être élu sans être syndiqué? On m'a dis qu'une seule voie était suffisant pour qu'ils soient élues, est-ce vrai? Merci

7 réponses

caroledu92 Messages postés 14622 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 570
22 oct. 2011 à 01:08
Bonsoir

Seules les organisations syndicales représentatives dans l'Entreprise sont habilitées à présenter des candidats au 1er tour.

Au cas où le quorum n'est pas atteint au premier tour (nombre de votants au moins égal à la moitié des électeurs inscrits), ou s'il est constaté une carence des organisations syndicales (absence de candidatures syndicales), alors il y a un second tour avec candidature libre.

Donc si vous ne voulez pas être syndiqué, il faut attendre le second tour...s'il a lieu.
3
MarieNeovote
24 oct. 2011 à 14:33
Bonjour,

Votre candidature peut etre présentée par une organisation syndicale sans que vous soyez obligatoirement adhérent du syndicat. (Cass Soc du 16 nov 93)

Peut être pourriez-vous vous rapprocher d'une organisation non représentée au sein de votre entreprise pour évoquer avec elle le sujet ?

Pour plus d'info : http://www.neovote.com/constitution-des-listes-candidats-elections-professionnelles

Marie
Neovote
1
Donc en gros je ne peux pas être élu, vu qu'il n'y aura pas de deuxième tour.Car les deux
délégués du moment sont syndiqués donc si j'ai bien compris élues d'offices.
Il n'y a pas d'autres solutions pour obtenir un deuxième tour?
0
caroledu92 Messages postés 14622 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 570
22 oct. 2011 à 16:02
Non, il n'y a que celles ci (quorum non atteint ou carence)

Il ne sont pas élus d'office s'il n'y a pas le quorum
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci Carole je vais voir comment je peux m'y prendre
0
eulopaje Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011
3 nov. 2011 à 16:11
bonjour une personne syndiquée est-elle d'office sur la liste sans que celle ci est posée sa candidatures aux elections des DP .

Merci d'avance.
0
marieneovote
4 nov. 2011 à 09:49
Bonjour,
L'organisation syndicale qui vous présente sur sa liste de candidat à l'élection des délégués du personnel doit préalablement s'assurer de votre accord.

Marie
www.neovote.com
0