Demande de renseignements, infos, conseils

cekysa Messages postés 6 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2011 - 22 oct. 2011 à 14:23
cekysa Messages postés 6 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2011 - 22 oct. 2011 à 19:02
Bonjour,
je me permet de vous ecrire car tous les conseils et toutes informations seront tres importantes pour nous.
Je vous explique la situation : Mon mari et son chef actuel souhaiteraient reprendre un café, qui fait actuellement café, Pmu et rapido, ils auraient pour but de reprendre cette activités en y rajoutant la restauration. Tous les deux sont du métiers depuis de longues années, cuisinier, mais aussi dans le service.
Se projet propose deux choix:
- soit de tout acheter pour un prix de 280000€ qui comprend le le fond de commerce du café + les murs + 3appartement refait entierement a neuf qui represente un loyer total de 800€ par mois.....
- ou bien d'acheter que le fond de commerce a 130000€
C'est un projet tres tres interessant,actuellemment ca fonctionne bien sachant que le proprietaire actuel c'est bcp perdu de client de par son attitude desagreable envers les clients. Mais qui dit "changement de proprietaire", dit "autre accueil", donc ce qui pourrait permettre de refaire revenir l'ancienne clientele.

Mais le soucis est qu'ils n'ont pas d'apport a donner a se projet.... je sais qu'il peut y avoir des aides venant d'organismes ou autres, si vous pouvez me renseigner, me faire part de votre experience et me dire sil ya des banques qui pretent plus facilement que d'autres.
La banque qui sont allés voir ne fait pas de pret pour se genre de projet dans ce domaine la mais a quand meme conseillé et a dit qu'avec un apport de "20000€" pour le projet a 130000€ ca serait faisable en revanche ils nont pas demandé pour le projet a 280000€ avec un loyer qui tombe tous les mois.

J'espere avoir vos conseils.
Je vous remercie par avance a tous.

5 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 22/10/2011 à 15:17
Bonjour cekysa,

Bien compris votre exposé et votre demande....

Avant de vous poser la question du financement... (qui compte tenu du manque d'apport me semble impossible, je vous le dit de suite...)

Vous êtes vous posé la question du CHIFFRE D'AFFAIRE OBJECTIF réalisé sur les 3 dernières années.... Bilan en main , sans tenir compte des observations du vendeur désagréable avec ses clients.....?!

qui peut également vous déclarer ...Le chiffre d'affaire est de 1000, mais comme je fais 800 de black.... il est en réalité de 1800 !... (Arguments bidons et invérifiables sur lequel on ne s'arrête pas)

La seule chose a considérer sont les 3 derniers bilans fiscaux...

Chiffres d'affaire et la marge brut qui s'en dégage....

Pourquoi ne pas aller voir la banque de votre vendeur, après avoir vérifié (avec l'aide d'un expert comptable) que la valeur du fonds est réelle ....?
pour le cas ou, connaissant l'affaire de son client, elle vous consentirait un prêt pour la totalité

( Dans ces conditions il faut être tres tres vigilant sur le fait que le vendeur peut avoir une grosse dette à la banque.... Et qu'en vous finançant elle , même à mauvais escient , elle conforte ainsi son risque en le transférant ...)

SARL pour le fonds par exemple.... (Puisque les acquéreurs sont associés)

SCI pour les murs.... (La SARL paie le loyer a la SCI , ceci doit vous permettre de rembourser votre emprunt acquisition murs...)


1) Obtenir les 3 derniers bilans fiscaux


2) Les faire analyser par un expert comptable

a) ( dégager les soldes intermédiaires de gestion tels qu'ils existent aujourd'hui)

b) Justifier la prix d'achat par rapport au chiffre d'affaires...(il y a des methodes d'evaluation de fonds de commerce selon l'activité.... a tout le moins le LAMY FISCAL ou LA REVUE FIDUCIAIRE vous éclaireront sur les methodes d'evaluation.....

3) Monter un "business plan" cohérent et objectif

4) Prendre R/V avec la banque du vendeur pour tenter une acquisition globale avec un tres faible apport .... vous faire accompagner par un professionnel du chiffre est préférable....

Tout cela n'est pas simple ou du moins plus compliqué que l'on croit a analyser.....

Tout le projet doit être analysé et conduit méthodiquement....

Soyez prudents, surtout si vous n'avez jamais exercé dans "les affaires" comme on dit.....

Bien cordialement
1
marquis de carabas
22 oct. 2011 à 16:04
1) Vous dites....AMIS..... Tant mieux pour vous..... ( au passage je vous rappelle un proverbe qui dit que pour être certain d'avoir un AMI, il faut avoir mangé un kilo de sel avec lui....)

2) Concernant les financements d'entreprises en création...Le sujet est tellement vaste que je vous renvoi sur l'APCE ou vous pourrez trouver les premières pistes....

http://www.apce.com/pid1616/prets-honneur.html

Bien cdt
1
cekysa Messages postés 6 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2011
22 oct. 2011 à 15:44
Bonjour marquis de paribas,
merci vraiment beaucoup pour cette reponse tres rapide alors pour repondre un petit peu a vos questions.

Effectivement les chiffres d'affaires des 3 dernieres années ils les ont en copies, mon mari et associé sont meme allé voir le comptable qui gere cette entreprise, et a la grande surprise ce comptable est un ami a mon mari... Donc si c'est quelque chose qui ne tient pas la route ou si ya anguille sous roche (comme on dit) il lui dira de suite sans hesitation...

En ce qui concerne le fond de commerce et les murs c'est ce que le proprio actuel a fait, il s'est créé 2 sociétés. donc certainement comme vous avez dit en SARL et SCI.

Apres je ne suis pas au courant de tout, mais si je peux avoir des renseignements qui pourrait peut etre les aider dans leurs demarches se serait deja ca.

Donc chiffre d'affaire et comptable de ce coté la on s'inquiete pas c'est surtout pour le financement sans apport qu'ils sont un peu plus inquiet et cherche un moyen pour pouvoir avoir un petit apport eventuellement par des aides mes lesquelles?

Merci encore pour votre reponse.
cordialement.
0
cekysa Messages postés 6 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2011
22 oct. 2011 à 15:59
oups excusez moi "marquis du carabas" et non "du paribas", oups vraiment desolée
0
cekysa Messages postés 6 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2011
22 oct. 2011 à 16:19
Ok merci c'est ce que nous avions egalement vu l'apce. il faut qu'ils aillent se renseigner.

Pourquoi vous avez mangé un kilos de sel vous avec vos amis? :-)

Cordialement
0
marquis de carabas
22 oct. 2011 à 18:39
Oui, ceux que j'appelle mes amis ont partagé avec moi un kilo ou plus de sel....

Vous aurez compris que pour manger une telle quantité.... il faut avoir pris beaucoup de repas ensemble.... Et pendant longtemps, car les amis ne sont pas a votre table tous les jours....

Par conséquent, à la fin du kilo, vous savez qui vous avez en face de vous.


Vous avez aussi cela a exploiter...

http://www.oseo.fr/notre_mission/etudiants/creer_une_entreprise
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cekysa Messages postés 6 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2011
22 oct. 2011 à 19:02
ok tres bien je vous remercie encore, bonne soirée
0