Harcèlement moral

ram6max Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 23 oct. 2011 à 01:00
caroledu92 Messages postés 14628 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 - 23 oct. 2011 à 10:46
bonjour,

Je suis veilleur de nuit dans un hôtel à pigalle depuis mars 2009 en cdi, je travaille 24/semaines vendredi et samedi. Depuis 1ans et demi presque, des problèmes ont commensé à apparaitre avec mon employeur qui se comporte bizarrement avec moi et surtout qui profite de ma situation puisque je suis étudiant étranger et j'ai besoin de travailler pour financier mes études...

- Souvent il m'appelle pour faire de remplacement et me paye(en black) 3 mois voir plus après et si je refuse de travailler il commence à me mettre la pression et pour lui je ne suis plus intéressé par le travail et il peut plus compter sur moi donc je dois démissionner...

- en juin 2009, il m'a reproché le fait que j'ai utilisé lé téléphone de la réception pour des appels personnelles et qu'il a reçu une facture de 1200euro que je dois la payer(chose qui est illégale normalement) sinon je risque le licenciement, et par peur de perdre mon travail j'ai accepter mais ce qui est bizarre dans l'histoire c'est qu'il déduit se montant de mon salaire en notant sur les fiches de paie que j'ai un acompte en espèce d'une telle somme se qui est tout à fait faut et la preuve c'est que j'ai rien signé comme reçu ou demande d'un acompte....

-il y à 6 mois j'ai eu des problèmes avec lui et j'ai contacté même le propriétaire puisque chaque mois il me paye le dernier et j'attends jusqu'à le 10 du mois et plus pour avoir mon chèque, et puisque il étais vexé par le fait que j'ai contacté le propriétaire, il a essayé de me licencier et il m'a envoyé une lettre pour un entretien préalable au licenciement, j'étais ce jour là accompagné par un conseillé salarié du cgt qui lui a fait savoir qu'il était en tord et qu'il n'existe aucune raison sérieuse ou réelle pour me licencier...donc il a fini pour laisser tomber l'affaire..

-dernièrement l'été dernier j'ai demandé un congé de 3 semaines(j'avais le droit à 29jours), il a refusé et il m'a dit pas de congé juillet/aout/sep/octobre en gros il me met la pression pour que je démissionne car il sait très bien que je ne peux rentrer au bled que en mois d'août puisque j'étais en stage et je termine fin juillet, pourtant dans cette période personne de mes collègues n'est en congé... finalement il a accepté de me donner un congé d'une semaine parce que j'avais le mariage de mon frère, en rentrant au bled j'ai fait un arrêt maladie de 20 jours et je lui ai envoyé l'arrêt par fax et par lettre recommandé(j'avais même une copier de l'accusé de réception du fax) mais il a nié qu'il a reçu le fax et il m'a envoyé une lettre avec AR pour m signalé que j'étais absent sans motif... mais heureusement qu'il a reçu la lettre recommandé ce qui lui a fait tomber tout dans l'eau, en plus de ça il n'a pas envoyé l'attestation de salaire à la caisse primaire pour me faire indemniser mon arrêt de travail...

- et puisqu'il essaye à tout prix de me virer, dernièrement il m'a sortit un autre truc, il m'a dit qu'il a reçu un courrier de la part de l'assurance maladie lui demandant mon autorisation provisoire de travail alors que en tant que étudiant étranger(tunisien) j'ai le droit de travailler à temps partiel sans avoir besoin d'un APT mais à ce qu'il parait je dépasse un peu le nombre d'heure autorisé je fais 24h/semaine au lieu de 20h chose que j'ignore avant...en contactant la caisse primaire par rapport à ça, cette dernière me dit qu'elle n'a jamais demandé ce genre de document à mon employeur...ce qui explique mon employeur me ment et veut juste me mettre la pression pour que je démissionne!

ma question: est-il possible de l'attaquer au prud'homme pour harcèlement morale? ou à la limite qu'est-ce-que je dois faire?

Cordialement,

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14628 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 4 572
23 oct. 2011 à 10:46
Bonjour

Prenez RdV avec l'Inspecteur du Travail, et exposez lui les faits. C'est le mieux placé pour vous conseiller vis a vis de cet employeur
0