Vente internet -cb contestée

olhene75 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 - 25 oct. 2011 à 19:53
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 26 oct. 2011 à 12:16
Bonsoir

Pour faire court.
Nous avons un site internet.
Le client nous paie par cb- livraison faite par colissimo et récupéré.
quelques jours après la cb est contestée par le porteur, pourtant aucun mail ou appel du client.

Je le contacte avec le numéro de mobile qui m'a laissé , la personne me répond que ce n'est pas lui et qu'elle n'habite pas à l'adresse dite de la livraison.
Je regarde dans "facebook " son @ correspond au @ lorsqu'il a ouvert son compte pour effectuer sa commande.
on m'a conseillé de lui envoyé un mail + un recommandé à l'adresse de livraison ( qui sera bien sur pas récupéré )?
( auriez vous un modèle ? merci )

et ensuite porter plainte si pas de news au bout de 10 jours ?

Apparement une loi serait passée nous informant que les cb peuvent être contestées sur les Ecommerce (?) afin de protéger les consommateurs ?

grand merci !

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 26/10/2011 à 12:08
Bonjour Othene,

Oui bien sûr il existe une loi qui protège les porteurs de carte bancaires qui se voient débités contre leur volonté alors qu' il n'y a pas dessaisissement de la carte ni saisie du code secret...

Cela concerne en effet pour la majeur partie des cas des opérations internet.

Mais ce n'est pas pour autant que j'ai le droit de vous acheter un produit, de vous le payer par CB, et de contester le paiement a postériori.... Cela s'appelle du vol

Par conséquent, en tant que professionnels j'imagine que vous avez tous les éléments de saisie et de validation de la commande...

1) Envoyez un RAR a l'acheteur, le METTANT EN DEMEURE de vous faire tenir par tous moyens à sa convenance le paiement en couverture de l'objet acheté; eu égard au fait qu'il a contesté a tort ce règlement carte bancaire, pourtant avalisé initialement.

Rappelez que le colis fut livré a son adresse etc...

Faites part de votre intention de déposer une plainte contre lui si votre courrier reste sans suite

2) Sans suite 8 jours après , déposez plainte. (Ce n'est pas a vous à qualifier la plainte ) Mais déposez plainte par RAR au Procureur de la République....

Bien cdt
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
26 oct. 2011 à 12:16
Je dis auprès du Procureur, car si ce sont ses services qui transmettent votre plainte à la Police (A Pris c'est la Police) ils vous recevront....

Si vous allez au commissariat.... Vous avez toute chance de vous entendre dire que pour telle ou telle raison on ne peut prendre la plainte etc..... (En fait on rejette autant de plaignants que l'on peut afin de livrer des statistiques aussi bonnes que possible....)
0