Mandat de gestion

enailys - 26 oct. 2011 à 15:28
 norele - 27 oct. 2011 à 13:54
Bonjour,
je suis propriétaire.le 20 juillet dernier j'ai signé avec une agence immobilière un mandat de location sans exclusivité
ils devaient me retourner un exemplaire signé par leur soin mais au 26.10 je n'ai encore rien reçu
un mois après ils m'ont signifié que si je ne leur signait pas un mandat de gestion
(6% d'honoraires) ils ne s'occuperaient pas de louer mon bien
je l'ai fait mais je n'en ai toujours pas le retour de mon exemplaire paraphé par eux
mon bien a été loué au 15 octobre : ils se font tirer les oreilles pour ne pas m'adresser
double du bail et de l'état des lieux (fait par l'agence sans la présence du locataire qui conteste à présent)
aujourd'hui l'agence m'annonce qu'ils gardent la caution d'un mois de loyer du locataire
et qu'ils ont placé cette somme en banque (les interets pour eux evidemment)
quelle est la législation à ce sujet?
merci d'avance
enailys
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Le double du mandat de gestion doit vous être adressé, perso j'en ai signé un avec une agence en juillet, j'ai reçu mon exemplaire environ 10 jours après.

Quant au bail, ils ne sont pas obligés de vous envoyer le double mais au moins un courrier vous informant que votre logement est loué à telle locataire, pour une durée de tant, à compter du tant. Normalement ils doivent vous en avoir informé par téléphone si c'est une agence sérieuse car ils demandent l'avis du propriétaire avant de louer à quelqu'un. Quant à l'état des lieux et d'entrée et de sortie il est obligatoirement fait en présence du locataire. C'est une évidence. Votre agence ne parait pas très sérieuse ou au courant des lois.

Pour le mois de caution ils vous est automatiquement versé, à vous de faire attention car il est repris lorsque le locataire part et qu'il n'y a pas de dégât. L'agence le décompte alors à ce moment là. A aucun moment l'agence le place pour son compte.

Vous devriez peut-être revoir avec eux les choses sérieusement et vous renseigner éventuellement à l'adil près de chez vous ou à la chambre syndicale des propriétaires. Cette agence a-t-elle pignon sur rue ?

Bon courage et tenez-nous informés de la suite des évènements

Cordialement
0