Prêt relais ou pas ?

alainB01 - 26 oct. 2011 à 16:28
alainB01 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2018 - 27 oct. 2011 à 18:04
Bonjour,

Souhaitant acheter un bien locatif (studio) , je dispose d'une somme de 90000 € en liquidité. Propriétaire d'une résidence principale avec un crédit en cours de 20000 €, j'aimerais connaître vos suggestions avant de négocier avec mon banquier qui m'a parlé d'un prêt in fine avec un emplacement des fonds disponible en assurance vie....
Sachant que :
il me reste un prêt encours (34 mois)
Que je ne souhaite pas utiliser l'argent disponible que j'ai (90000)
Que je ne peux dépasser un seuil d'endettement qui est actuellement de 24 %

A votre avis, faire un nouveau crédit en reprenant l'ancien crédit est il concevable ou pas ?
N'est ce pas un cas d'utilisation du prêt relais (même s'il n'y a pas vente d'un bien)
Merci des réponses que vous pourrez m'apporter.

1 réponse

Un prêt relais nécessite la vente d'un bien immobilier pour le remboursement qui se fait en une fois. Le financnement avec un prêt in fine est la meilleure solution fiscale pour du locatif. Mais bien prendre un support sécuritaire (euros) pour le contrat d'assurance-vie.
0
alainB01 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2018 1
27 oct. 2011 à 11:02
Merci de votre réponse et de vos conseils. A votre connaissance, une banque accepte t-elle de reprendre les termes d'un ancien crédit pour établir un nouveau crédit ? Dans le cas présent :
inclure la somme de 20000 € dans un nouveau prêt.
Merci
0
Non, ce n'est pas le même objet. Toutefois, rien ne vous empêche de demander à racheter ce prêt par un autre, mais il sera différencié de celui de votre opération immobilière. Ou bien vous aurez de la chance et le banquier acceptera de l'inclure mais c'est loin d'être gagné.
0
alainB01 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2018 1
27 oct. 2011 à 18:04
Oui. C'est ce que je pensais également. Il me faut 'abord solder le crédit en cours (et supporter les pénalités qui vont avec le remboursement anticipé) pour demander l'obtention d'un nouveau crédit. Mais alors.....la marge d'endettement est faible. De fait l'opération, pas simple, sauf d'avoir recours au prêt in fine.
Merci
0