Litige Contentia

Didier1351 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 26 oct. 2011 à 22:22
 SK - 28 déc. 2011 à 14:01
Bonjour,

comme en témoigne le titre, je suis actuellement en litige avec contentia pour une dette GDF. Connaissez-vous les procédures de ce genre de société ?

Mon histoire est simple :
- Ouverture d'une ligne de gaz en octobre 2009
- Fermeture de la même ligne par erreur du côté de GDF en décembre 2009 et absence de facturation jusqu'à ce que je m'en aperçoive en février dernier (2011).
- Appel des services clients et demande d'un geste commercial pour absence de service et prise de risque (j'avais quand même une ligne de gaz non sécurisée car inconnue des services de GDF pendant plus d'un an).
- Service client à l'écoute, même s'il est toujours fatigant de changer perpétuellement d'interlocuteur, on me promet que je serait rappelé par le service compétent, mais forcément, la seule chose que je reçois ce sont des menaces de coupures de gaz... Après de nombreux appels et plusieurs menaces de coupure avortées car mon litige est enfin reconnu comme suspensif, on me propose 25 euros (à peine plus que le montant de la remise en service de ma ligne de gaz qu'on me facturait pour la deuxième fois sur la facture car mon dossier était clôturé depuis décembre 2009...). Je refuse le geste et demande à avoir un appel du service contentieux ou de n'importe lequel des services compétents. Après une dernière menace de coupure, je décide de changer de fournisseur et envoi un dernier recommandé au service client en leur disant que je suis fatigué (une vingtaine d'appel, 3 recommandés et beaucoup de soucis) mais toujours ouvert à la discussion pour régulariser la situation, par contre j'attends un geste commercial à la hauteur du préjudice subi. On me promet un rappel (la dixième fois me direz-vous...) que je n'ai toujours pas reçu.
- Aujourd'hui j'apprends que mon dossier est passé chez Contentia. Outre les menaces et le traitement exécrable que j'ai reçu en rappelant (je n'aurais pas du me diriez-vous...), je voulais savoir la procédure à suivre ?

Je suis bien conscient que j'ai consommé ce gaz et je ne l'ai jamais remis en question (et je suis donc prêt à régulariser ma situation), par contre le service promis n'étant pas au rendez-vous, j'exige une facture rectificative, ce qui est sauf erreur de ma part mon droit et que j'ai d'ailleurs demandé depuis plus de 8 mois. Je vais donc répondre à leur éco-pli par recommandé AR pour ne pas faire le mort car je veux mettre par écris le dossier et surtout je souhaiterais que justice soit faite car l'intimidation n'est pas autorisée par la loi. Qu'en pensez-vous ?
Dernier point, je réclamme également un protocole d'accord, ce qui m'a directement été refusé quand j'allais accepté de payer une partie de la facture, ce qui prouve que ces gens ne sentent pas bien dans leur baskets...

Merci beaucoup,
Didier

Ps : j'ai économisé pour avoir cet argent de côté depuis le début du litige donc je ne réclamme même pas un étalonnage de ma dette.

2 réponses

Energizor Messages postés 25625 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 19 119
26 oct. 2011 à 23:12
Bonjour,

Sur les méthodes des sociétés de recouvrement, j'ai trouvé un article fort intéressant dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Recouvrement_de_créances_en_France

Sur le litige en général qui vous oppose à Gaz de France, avez-vous saisi le Médiateur National de l'Energie sur son site internet ?
1
Bonjour,

J'ai vécu la même situation ubuesque que celle que vous décrivez ici. Il s'agissait à la base d'un dysfonctionnement du système informatique de Gaz de France au moment précis de mon déménagement... ce qui aurait pu ne pas avoir de conséquences graves, mais qui devint rapidement invivable: comme pour vous, Gaz de France m'exigeait brutalement une somme énorme sans échelonnement. Je restais quant à moi ferme sur mes exigences: il me semblait légitime de régler en plusieurs fois ce qui résultait d'une erreur de leur fait.
Je retrouve donc dans votre témoignage ce qui fut le plus intolérable: un nombre incalculable d'appels téléphoniques, de promesses non tenues et de contradictions entre les différents interlocuteurs et services Gaz de France... bref, une incohérence absolue ! Cela s'est soldé pour ma part par deux coupures intempestives aux périodes les plus froides de l'hiver (oui, il n'y a pas de trêve hivernale pour le gaz à la différence de l'électricité... il faut le savoir !) alors même que la responsable du service consommateur s'excusait dune telle erreur et "n'avait jamais vu ça!" (je ne fais que rapporter ses propos).
Comme vous, ma lassitude fut de plus en plus grande: finalement, j'ai saisi le Médiateur National de l'énergie et là, les problèmes se sont miraculeusement estompés ! J'ai même obtenu une indemnité importante "un geste commercial" de la part de Gaz de France. A partir de cette saisine, le service consommateur s'est montré extrêmement facilitant et serviable...
Mais hélas, alors que je pensais avoir définitivement bouclé ce contentieux, voici que mon nouveau déménagement ravivait les erreurs et aberrations... à nouveau, les incohérences, les propos non suivis de faits, les appels téléphoniques inefficaces !
Aujourd'hui même, je reçois un appel téléphonique de la société Contensiai qui se fait passer pour un cabinet d'huissiers et s'adresse à moi avec agressivité, infantilisme et intimidation.
De ce fait, j'ai repris aussitôt contact avec le juriste du médiateur de l'énergie qui va se charger -je l'espère- de remettre les points sur les i.
J'attire juste votre attention sur ce point: lorsque j'ai envoyé plusieurs courriers avec AR à Gaz de France, je n'ai eu aucune réponse et cela a joué en ma faveur. En outre, vous devez savoir qu'il y a deux types de médiateurs de l'énergie:
1/ Le médiateur de l'énergie "interne" à Gaz de France et celui-ci n'a donc aucun pouvoir autre que "d'apaisement commercial". Il est donc inutile de le contacter et je peux témoigner de la perte de temps que l'ambiguïté du terme "médiateur" à généré dans mon cas.
2/ Le médiateur National de l'énergie à qui vous devez envoyer la photocopie de tous vos courriers, preuves et factures avec une demande explicite d'obtenir un numéro de "saisine" (sachez que votre lourd courrier n'a pas besoin d'être affranchi ni envoyé en AR):
Médiateur National de l'énergie
Libre réponse N°59252
75443 Paris cedex 09

Comme vous, ce dernier épisode m'incite à changer de fournisseur dès que possible... mais je m'inquiète par avance des répercussions avec Gaz de France !
Si j'ai pris tant d'énergie à défendre mes droits, c'est avant tout pour que ce genre de pratiques inqualifiables et injustes soient dénoncées et que les personnes plus vulnérables (celles qui sont fragilisées par l'age, la langue française, l'isolement social) n'en soient pas encore davantage victimes.
Bonne chance et bon courage à vous !
SK
1