Plusieurs acquéreurs et mandat non exclusif

jules - 28 oct. 2011 à 15:40
 bulou - 28 oct. 2011 à 16:29
Bonjour,
J'ai confié la vente d'un appartement à plusieurs agences via un mandat non exclusif me réservant également la possibilité de le vendre par moi-même.
Question:

Si deux agences me proposent simultanément (ou presque) deux clients différents au même prix demandé, suis-je libre de choisir l'agence avec qui continuer ?

Si une agence me propose un acquéreur et que simultanément (ou presque) je trouve moi-même un acquéreur différent inconnu de cette agence, puis-je faire affaire avec l'acquéreur que j'ai trouvé moi-même sans devoir de commission à l'agence.

D'avance merci.

2 réponses

kasom Messages postés 32151 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 8 792
28 oct. 2011 à 15:46
Bonjour

Question délicate

Si deux agences me proposent simultanément (ou presque) deux clients différents au même prix demandé, suis-je libre de choisir l'agence avec qui continuer ?

concours de circonstances , qui arrive rarement mais qui peut effectivement se révéler sources d'ennuis

En fait je ne trouve pas de jurisprudence , à priori la première offre l'emporte , mais je suis un cas identique, il va y avoir procès

si une agence me propose un acquéreur et que simultanément (ou presque) je trouve moi-même un acquéreur différent inconnu de cette agence, puis-je faire affaire avec l'acquéreur que j'ai trouvé moi-même sans devoir de commission à l'agence.


non, si vous ne passez par l'agence, vous lui devrez des dommages et intérêts

attention, ces réponses ne calent que pour des offres au prix du mandat !!
0
c'est pourquoi je disais toujours à mes clients de ne prendre qu'une agence à la fois et d'en changer si l'on n'est pas satisfait cela évite bien des ennuis.de même ne pas vendre par soi même en même temps que l'on donne à une agence
0