Location abusive de meubles et mauvaise foi

Agnes888 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2011 - 2 nov. 2011 à 12:31
 miranda1234 - 7 janv. 2013 à 03:39
Bonjour,

Je vous écris car je vis dans un logement étudiant depuis 4ans et demie et je paie une location pour le mobiler depuis cette même date.
En effet lorsque j'ai signé mon bail j'étais obligée de signer le contrat des meubles pour un engagement de 5 ans.

Mon problème est le suivant :

Mon canapé était cassé, j'ai demandé à ma gardienne oralement à plusieurs reprises de me changer mon canapé et mon matelas mais celle-ci me disait toujours de repasser dans sa loge aux heures de permanence mais elle n'était jamais là.

Je vis avec ma fille dans ce logement et celle-ci s'est coupée grièvement à la jambe à cause de ce canapé c'est pour cela que dès le lendemain j'ai été acheter un nouveau canapé et j'ai jeté celui-ci.

Ma gardienne qui faisait un état des lieux dans l'appartement d'à côté a bien vu mon canapé, elle m'a même "disputée" en me disant que je devais jeter le canapé dehors et ne pas le laisser dans le couloir. ( le canapé était en 2 morceaux elle n'a pas pu passer à côté )

Mais quelques jours après le directeur de la société des meubles et la gardienne sont venu toquer à ma porte pour me dire d'enlever ma tv qui était devant la porte.
J'en ai donc profité pour demander de me changer mon matelas et je leur ai également demander de me donner un autre canapé, le monsieur est rentré chez moi et m'a dit que ce n'était pas leur canapé donc il me ferai payer 300e et il m'a dit qu'il ne me changerai que le matelas.

J'ai donc dis à ma gardienne devant ce monsieur qu'elle avait vu le canapé. Celle-ci n'a pas nié mais a dit qu'elle n'avait pas constater !!!

Cela s'est passé la semaine du 08 au 12 septembre. J'attends donc le matelas depuis 3 semaines! Si je devais attendre le canapé aussi lgt ma fille aurait eu le temps de se faire encore plus mal!!

Je leur ai envoyé une lettre en leur expliquant cela, la réponse a été la suivante : votre matelas sera livré bientôt et vous devez payer le canapé !

Merci de m'aider à trouver une solution, de plus j'ai lu dans un forum que la location de meuble était une clause abusive.

Merci.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 nov. 2011 à 21:06
Louer un meublé n'a rien d'abusif c'est legal.
Si vous cassez des meubles c'est a vous de les changer ou de les faire reparer.
Pour le matelas ils n'etaient pas obligé de le changer.
Desolee de ne pas aller dans votre sens.
0
Mais absolument pas ! Quand un clic clac ne tient plus se casse d'usure le propriétaire est OBLIGE de le changer le locataire dans ce cas est en droit d'arrêter de payer son loyer car le propriétaire n'exerce pas ses obligations. Si quand un meuble se casse dans un meublé et que le locataire doit le changer pourquoi alors prendre un meublé ?? N'importe quoi ! C'est pas la fête les propriétaires aussi ont des obligations envers les locataires. J'ai moi même vécu dans des meublés rencontrée ce même problème de clic clac qui casse d'usure mon propriétaire me l'a changé. Sinon vous pouvez demander à ce que les 300 euros soient déduits de votre loyer. OU bien vous faites reocurs à une association de consommateur ça les calmera direct !
0
Agnes888 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2011
2 nov. 2011 à 21:42
Bonsoir Madame Garuel,

Je me suis sans doute mal exprimée, en effet vous ne m'avez pas bien comprise.

Mon logement Fac Habitat oblige ses locataires à souscrire un contrat de meubles à part, Schola Domus.

"Lorsque vous entrez chez Fac Habitat, on vous impose la signature d'un contrat de location de meubles de la société Schola Domus. Sachez que cette mesure est illégale car elle s'apparente à de la location forcée. Si vous refusez de signez ce contrat, on vous refusera la location de l'appartement."

Cela a été reconnu comme une clause abusive et de la vente forcée, c'est pour cela que maintenant les nouveaux locataire ne sont plus obligés de souscrire au contrat meuble.

Ils sont de plus dans ce contrat dans l'obligation de changer le matériel, cela n'est pas le problème.

Mon problème n'était pas celui-ci, mon problème c'est que je n'ai pas fait de déclaration écrite car je ne le savais pas mais comme je l'ai expliqué, malgré le fait que ma gardienne a pu voir ce canapé ils me réclament 300e!!
0