Achat en Indivision : quelle répartition ?

ldalille - 2 nov. 2011 à 19:47
 ldalille - 3 nov. 2011 à 11:55
Bonjour,


Je souhaite acheter une maison en indivision avec mon amie, en partant sur une répartition 50/50. La valeur du bien devrait tourner autour de 350 000E. Donc chacun devra financer 175 000E.

Cependant, nos capacités en terme d'apport initial sont très différentes : je peux aller jusque 200 000 E, et elle jusque 70 000E.

Je me demande quelle est la formule de financement la plus équitable et la moins risquée pour chacun en cas de revente :
- CAS 1 : Je limite mon apport initial à 70 000E, et nous faisons un prêt commun que nous remboursons à parts égales (800E chacun / mois sur 15ans)
- CAS 2 : Je limite mon apport initial à 70 000E, et nous faisons des prêts chacun de notre côté, que nous remboursons comme nous le voulons (chacun est libre des mensualités)
- CAS 3 : Je finance ma partie sans prêt, et elle prend un prêt qu'elle rembourse seule.

Qu'en pensez vous ?

merci d'avance

Cdt
Ldalille

1 réponse

En me baladant sur les forums, j'ai trouvé que :
- Si un prêt étant fait par l'un, l'autre devenait obligatoirement co emprunteur
- En cas de revente, le notaire soustrait d'abord ce qu'il reste à rembourser sur l'emprunt, puis fait une répartition suivant les quote parts

Est ce que c'est systématique ? On ne peut pas avoir une répartition du prix de vente à 50/50, puis ensuite chacun qui se débrouille pour rembourser son prêt ?

Si non, le cas 3 est beaucoup plus risqué pour moi, non ?
0