Mon syndic me facture des frais indus

Antiphon - 8 nov. 2011 à 19:33
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 9 nov. 2011 à 10:47
Bonjour,

Je suis nouvellement arrivé dans mon appartement, et j'ai refait la peinture du plafond. Toutefois au bout de quelques semaines, des petites tâches de couleur marron ont fait leur apparition, et se sont multipliées, surtout dans la cuisine, en face de la bouche d'aération.

J'ai cru à un dégât des eaux, puisque j'habite au dernier étage, et que j'avais entendu comme des bruits de gouttes d'eau. J'ai donc fait un constat auprès de mon assurance et j'ai informé mon syndic.

Peu après, un plombier mandaté par mon syndic m'a contacté afin de passer chez moi procéder à une vérification. Celui-ci est venu et n'a pas constaté d'humidité avec son appareil, sauf un peu au niveau de la bouche d'aération. Mais selon lui il n'y a pas de fuite, du moins dans la mesure de ses connaissances de plombier, et suggère qu'un professionnel aille voir dans les combles.

Et j'en arrive à ce qui motive mon message: mon syndic m'adresse la facture de ce plombier! En a-t-il le droit, et si ce n'est pas le cas, comment le contrer?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 2
9 nov. 2011 à 10:47
Bonjour,
les travaux de recherche de fuites doivent être payés par l'assurance du syndicat des copropriétaires, sauf s'il s'avère que vous êtes responsable de l'apparition des taches. Si vous êtes sur de vous, voyez avec votre assureur, il devrait normalement mandater (en coordination avec l'assurance du syndicat) un expert qui détermine les responsabilités.
A priori, ce que vous décrivez est bien du à un écoulement mais momentané, il sera peut être difficile à reproduire. Il est possible de faire constater par des photos datées, l'apparition de nouvelle taches aprés chaque orage par exemple. Au final ce sont les assurances entre elles, sur avis de l'expert, qui décident des responsabilités, et en aucun cas le syndic, ce n'est pas son métier, ni ses prérogatives.
0