Annulation d'un compromis de vente

le_gabelou - 12 nov. 2011 à 23:04
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 12 nov. 2011 à 23:48
Bonjour,
Ma tante a été contacté il a un an par une personne désirant lui acheter son terrain non-constructible en Seine & Marne. Elle était à cette époque internée en établissement psychatrique en Savoie. L'acheteur a fait rédiger un compromis de vente (au prix convenu de 50 000 €) par un notaire et lui a expédié. Celle-ci s'est rétractée et a refusé de le signer. L'acheteur a alors pratiqué un véritable harcelement téléphonique sur ma tante et son entourage.
A sa sortie de psychatrie, ma tante a découverte que son terrain est devenu constructible et qu'il à présent plus de 100 000 €. L'acheteur continue de lui mettre la pression pour régulariser la vente, arguant qu'elle aurait signé le-dit compromis pendant son internement. Ma tante n'a aucune copie de ce compromis et ne se rappelle pas l'avoir signé. Ou bien l'acheteur est un menteur (et a réalisé un faux), ou bien le traitement de choc médical dont elle a fait l'objet a altéré ses souvenirs.

Dans le deuxième cas, comment obtenir l'annulation du compromis de vente, compte tenu du contexte "psychatrique"?

2 réponses

Dans un premier temps, sachez que c'est à lui de prouver qu'il a bien à sa disposition un compromis de vente. Si c'est le cas, il doit le montrer à votre tante, ou à vous-même si vous défendez ses intérêts. C'est l'article 1315 du Code civil.

Normalement, à la signature du contrat de vente, l'acheteur est tenu de payer 10% du prix de vente global du bien en question. L'a-t-il fait ? Aussi, je crois que l'acte de vente notarié doit se produire 3 mois après le compris de vente donc c'est peut être trop tard...

Le compromis de vente est un contrat synallagmatique comportant par principe la signature des deux parties au contrat. Par conséquent, quand bien même votre tante aurait signé, ce qui reste encore à prouver, sa signature n'aurait aucune valeur juridique car elle était dans une indisponibilité psychologique facilement démontrable. Votre avocat pourra même supposer que ce monsieur a cherché à profiter de son état de faiblesse, ce qui pourrait être lourdement condamné.

Bref, dans un premier, temps mettez lui la pression en lui indiquant ce que je viens de vous dire. Si cela ne suffit pas, attendez qu'il dépose plainte (ce qui est très peu probable) et attachez vous les service d'un avocat.

Bonne chance.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
12 nov. 2011 à 23:48
Bonjour,

Si le compromis, vrai ou faux, porte une date à laquelle ta tante se trouvait en traitement dans un établissement de santé mentale* aucun juge ne devrait accepter de le valider : c'est un cas d"abus de faiblesse.

Il faut demander au notaire qui l'a établi une photocopie certifiée du compromis.et, si elle n'en a pas, demander un bulletin d'hospitalisation de ta tante à l'établissement où elle a été soignée.
Ajouter à cela une estimation de la valeur de terrain établie par un notaire.

Une fois ces documents obtenus prévenir l'acheteur qu'une plainte pour tentative d'abus de faiblesse sera déposée contre lui s'il ne cesse pas son harcèlement. Puis éventuellement passer à l'acte


* psychiatrique, c'est fini !
0