Chèque et pièce d'identité

TARDIVORE - 14 nov. 2011 à 13:44
 Gérard - 14 nov. 2011 à 16:38
Bonjour,
mon voisin invalide m'a signé un chèque pour que j'aille faire ses courses j'ai donc payé avec la caissière m'a demandé ma carte d'identité que j'ai donné jusque là pas de soucis elle a noté au dos du chèque mon numéro de carte d'identité. Mais le hic est que quelque temps plus tard j'ai appris que le chèque que m'avait remis mon voisin était sans provision alors ma question est la suivante vers qui le commerçant va se retourner vu qu'il a noté mon numéro de ma carte d'identité au dos ?
A voir également:

5 réponses

dna.factory Messages postés 24923 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 369
Modifié par dna.factory le 14/11/2011 à 13:55
ici, c'est le commerçant qui est en faute.
il n'aurait jamais du accepter une piece d'identité ne correspondant pas au cheque.
il aurait du demander les deux pieces d'identités (la votre et celle du propriétaire du cheque, ainsi qu'une procuration indiquant que vous étiez autorisé à utiliser le cheque.)

Le risque, n'est pas dans l'absence de provisions, au pire, même si on revient vers vous, vous pourrez rediriger vers l'emmeteur réel du cheque.

le risque étant que cette personne, devant le fait accomplie, nie votre version des faits, et se défende en disant que vous avez volé ce cheque, en profitant de son handicap, et là malheureusement, c'est votre parole contre celle d'un pauvre handicapé qui souffre tous les jours et qui ne ferait pas de mal à une mouche...

Stop failing the turing test !
7