Absence au travail

Meriadek - 17 nov. 2011 à 10:32
 Meriadek - 17 nov. 2011 à 10:54
Bonjour,
Voilà, j'explique mon problème. Je n'ai pu me rendre à mon travail un lundi. Mes horaires de ce jour étaient de 8h à 12h.

J'ai appelé pour prévenir que je ne pouvais pas me déplacer (je devais garder ma fille de 21 mois, sa mère n'étant pas disponible). Cependant, comme je ne travaillais pas l'après midi, j'ai proposé que, si ma femme rentrait à temps pour s'occuper de notre fille, de venir travailler de 14h à 18h.

En gros je demander à décaler mes horaires. Au lieu de travailler de 8h à 12h, je demandais à venir de 14h à 18h.

J'ai dit à mon employeur que je le préviendrais de nouveau par téléphone si je ne pouvais cependant me rendre au travail dans l'après midi.
Or je ne l'ai pas rappelé, car quelqu'un de l'entreprise m'a appelé à 14h et que je lui ai dit que je ne pouvais pas me déplacer. Je pensais qu'il ferait passer le message à notre employeur.

Je suis donc, à ce stade, en absence injustifiée pour 4h de travail.

Afin de "rembourser" ce déficit de 4heures, j'ai proposé de rattraper ces 4heures plus tard dans la semaine. Cela m'a été refusé. J'ai donc proposé que l'on m'enlève 4h de salaire sur ma fiche de paie. Cela a également été refusé.

Dans mon entreprise, nous avons droit à des "repos trimestriels". Ce qui correspond à 1 jour de congé par mois de travail.

Il se trouve qu'à ce jour, je n'ai plus de congés payé de disponible. Mon employeur m'a demandé de poser un repos trimestriel (soit 7h de travail) pour compenser mes 4 heures d'absences.

Je voudrais savoir si je suis obligé d'accepter leur proposition ou si ils doivent plutôt me retirer de l'argent sur mon salaire.

Auriez vous des articles de lois ou des jurisprudences à me présenter sur ce sujet ?

Merci d'avance

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
17 nov. 2011 à 10:39
Bonjour,

Ils ont le droit de vous le proposer... Vous avez le droit de refuser... Dans ce cas, ils seraient en droit... de vous licencier pour absence injustifiée !
1
Merci beaucoup de votre réponse. Bonne continuation :)
0