Situation délicate compromis de vente

laziza - 17 nov. 2011 à 12:31
 laziza - 17 nov. 2011 à 14:38
Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente en septembre dernier.
Tout allait bien puisque je faisais des demandes de prêt et j'obtenais un accueil favorable des banques.
Une semaine avant la fin du délai des 45 jours, je reçois une lettre de mon employeur pour passer un entretien préalable de licenciement me préparant à un éventuel licenciement.
J'en informe ma banque qui me remet un refus de prêt suite à la présentation de mon dossier. Une deuxième banque me fournit un refus de prêt à son tour.

Bref, je vais perdre mon emploi peut être et de plus j'ai omis une mention importante qui mandate l'agence en cas de démarches non abouties de mon côté.

J'ai bien envoyé mes refus dans les temps soit avant les 45 jours.

L'agence m'appelle deux fois dans une même journée pour me demander une attestation de mon employeur que bien sûr je n'ai pas reçu pour le moment, mon employeur se laissant un droit de réflexion.

Bref

J'ai deux cas

Soit je suis licencié et le compromis est annulé. J'ai plus de maison à assumer mais je me retrouve sans emploi.

Soit mon employeur me conserve dans ses effectifs mais quoiqu'il arrive je ne serai pas serein et je préfère envisager l'avenir de manière sereine car je ne suis pas à l'abri que le couperet tombe dans les mois à venir.
Je dois alors aller jusqu'au bout de mon engagement pour cette maison, et là dans la situation instable dans laquelle je me retrouve, ça me parait très délicat de rembourser un crédit. Résultat : j'ai une maison et l'agence part du principe que je suis jeune et que même si je perds mon emploi je vais rebondir.

J'ai reçu un mail de l'agence qui me dit qu'elle est très sceptique quant à cette lettre, que ce pourrait être un faux.
J'ai sans doute autre chose à faire que de fournir un faux croyez moi. Je suis beaucoup plus stressé sur ce que mon avenir va devenir.

Bref aujourd'hui, ma question est la suivante : si le courtier chargé de prendre le relais sur mes recherches (où j'ai eu deux refus déjà) obtient un refus de prêt, est ce que ça me libère de mon engagement du compromis de vente ? voici ce que dit le compromis concernant le mandat : l'acquéreur donne mandat express au mandataire afin de solliciter en son nom et pour son compte un ou plusieurs prêts répondant aux caractéristiques ...

Serai je libre si un prêt m'est refusé ?
Que peut entreprendre l'agence qui se dit septique quant à cette lettre pour un entretien préalable sur un éventuel licenciement ?

Je suis perdu, paumé, tout est arrivé en même temps, je nage complètement ... Je voulais cette maison mais l'avenir pour moi n'est plus vraiment serein.
Je suis également de bonne foi, je n'ai jamais failli à mes engagements puisque j'ai rencontré trois courtiers avant de recevoir ma lettre. Je ne veux pas également mettre le propriétaire en défaut, je ne lui veux aucune mauvaise chose, juste m'en sortir

Aidez moi je vous en prie.

1 réponse

Personne pour m'aider ?
0