Litiges avec educatel et menace d'huissier

nat65 - 18 nov. 2011 à 10:16
 Gérard - 16 janv. 2013 à 13:03
Bonjour,
Je me suis inscrite chez educatel pour un cap petit enfance avec une conseillère au téléphone qui ne ma pas informer qu'il y aurait des stages en entreprises obligatoire a effectuer. Ce qui j'ai appris quand ils m'ont envoyer des conventions de stages a faire remplir.
Lors de l'entretien avec la conseillère je lui ai bien préciser que j'étais salariée en cdi dans une société.
J'ai alors fait plusieurs demande auprès du Fongecif qui ont toutes été refusée par manque de financement.
J'ai donc contacter par téléphone une association de consommateurs qui ma dit de faire opposition aux prélèvements automatique ( ce que j'ai fait).
A ce jour j'ai reçu des courriers simples me demandant de régler la totalité suivi d'une lettre d' Effico me menaçant de voir 340€ prélevé sur mon compte bancaire et enfin une lettre me menaçant de la venu d'un huissier sans parler des messages sur mon répondeur 2 voir 3 fois par semaine.
Que puis je faire pour arrêter tout ça?
Merci

8 réponses

Bonjour!

Je suis moi-même dans le même cas, j'ai arrêté ma formation car aucun stage et éducatel ne tenait pas sa promesse dans le sens ou il n'y a aucun suivis. Les cours ne sont parfois pas à jour, vous passez des jours et des semaines à obtenir un professeur pour vous aidez sur un cours ou un devoir, et quand vous arrivez à en obtenir un il vous expédie au téléphone en 3 min!
J'avais de super notes, mais les cours étaient mal expliqué, les devoirs n'en parlons pas...
J'ai envoyé plusieurs devoirs et éducatel à perdu deux d'entre eux!!! J'ai du les refaire!!!
J'étais avec le CNED avant et eux étaient sérieux! Je leur envoyait un devoir en 2 ou 3 semaines j'étais corrigé, mais Educatel il faut attendre un mois et encore ... et je ne vous parle même pas des corrections des professeurs, parfois illisible, ou ils ne mettent rien à vous de devinez pourquoi ici c'était faux...
Il y a de ça quelques semaines j'ai fait un courrier pour arrêter ma formation car bien sur pas reconnu, car n'ayant aucun stage et les formations de ce genre ne sont reconnu par personne. J'y ai décris tous les points négatifs d'éducatel en insistant bien sur le fait que dans leur contrat ( que je n'ai jamais reçu sois dit en passant), en cas de force majeur, on peut résilier le contrat...
Ayant perdu mon emplois, j'ai donc insisté là-dessus, mais ... ils s'en foutent royalement! J'ai donc fait opposition sur les prélèvements et ai tout bloqué. Je ne compte plus payer puisque j'ai arrêté ma formation. Mais ils ne l'entendent pas de cette façon, pour eux même si vous ne faite plus rien il faut continuer à payer!
Maintenant à cause d'eux les problèmes de santé se font sentir... insomnies, problèmes cardiaques, dépression qui commence...
Et pour couronner le tout il m'envoie en contentieux avec huissier et le tribunal!
Que faire? Je vais finir par y laisser ma peau, ils m'useront jusqu'au bout, ils attendent simplement leurs sous !!! C'est honteux!!!

Je vous propose qu'ont se mettent tous en contact pour faire pression et si nous devons aller au tribunal nos seront plusieurs contre eux!!
7
bonjour Jenny,
Il est vrai que les cours ne sont pas à jour et pour les devoirs même si on n'en renvoi pas pendant plusieurs semaines personne ne s'en inquiète. Je confirme que leurs formations ne sont pas reconnues .
Moi j'ai reçu un courrier avec menace d'huissier mais pas de nouvelles pour l'instant.
Je suis d'accord pour qu'on se mettent en contact car en plus nous avons beaucoup de points communs pour cette affaire ce qui est peut être un point positif.
1
je suis exactement ds le mm cas que toi et je ne sais pas quoi faire
0
Bonsoir !

Merci de vos réponses ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point vos messages font chaud au coeur, ça fait du bien de ne plus se sentir seul.
Alors j'ai reçu un courrier en réponse à l'arrêt de mon contrat alors bien sur c'est non ils ne veulent pas, mais le meilleur dans tout ça c'est que dans le courrier ils stipulent simplement que après 3 mois d'inscription vous ne pouvez plus résiliez... Mais du cas de force majeur ils ne l'ont même pas cité ... Ça prouve bien quelque chose, qu'ils sont complètement à la rue et surtout de gros arnaqueurs!
Comment pouvons-nous nous mettre en contact ? Un soutiens moral et du fait que l'on soit dans le même cas nus feront plus que du bien !
1
oui j'aimerai qu'on se mette en contact stp pr en parler
1
Effectivement existent dans l'article L 444-8 du code de l'édiucation trois modes de résilaon qui correspondent aux trois premiers alinéas de cet article :
-le délai obligatoire d'attente de sept jours entre la réception du contrat et sa signature (identique aux offres préalables de prêts)
- le cas de force majeur,
- le délai de trois mois aprés la signature.

"A peine de nullité, le contrat ne peut être signé qu'au terme d'un délai de sept jours après sa réception.
Le contrat peut être résilié par l'élève, ou son représentant légal, si, par suite d'un cas fortuit ou d'une force majeure, il est empêché de suivre l'enseignement correspondant. Dans ce cas, la résiliation ne donne lieu à aucune indemnité.
Jusqu'à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de la date d'entrée en vigueur du contrat, celui-ci peut être unilatéralement résilié par l'élève moyennant une indemnité dont le montant ne saurait excéder 30 % du prix du contrat, fournitures non comprises. Les sommes déjà versées peuvent être retenues à due concurrence."

Une chose que nous regardons en association de défense : l'alinéa sixième de cet article
L 444-8 :
"Le contrat doit, à peine de nullité, reproduire les dispositions du présent article"

En effet, l'article L 444-8 du Code de l'éducation prévoit que votre contrat doit reproduire in extenso des dispositions de cet article.
0
Votre dette remonte à quelle date ?
0
J'ai souscrit en août 2010 et arrêt des prélèvements en avril 2011.
0
Effectivement, l'arrêt des prélèvements permet de ne plus payer mais n'annule pas la créance.
Et ce n'est qu'en avril 2013 que la prescription pourra s'appliquer.

Pour la venue de l'huissier il faudra que le créancier attende qu'un jugement soit rendu à sa demande.
Iront-il en justice pour 340 € ?

Revoyez cette association de consommateurs qui pourrait jouer sur le fait que vous aviez sans ambigüité informé Educatel que vous étiez salariée donc que le contrat pourrait se résilier purement et simplement sur la base des sommes déjà versées.
0
bonsoir, pour ma part je viens d'écrire ma lettre de résiliation que j'envoie demain, j'ai fais les copies des papiers pour ma banque car je dois faire opposition sur l'ensemble des chèques que je leurs ai envoyé (paiement en 4 fois). Je suis inscrite depuis 1 mois mais je ne suis pas satisfaite de leurs services et à la vue de tous les posts que j'ai pu lire, je me suis décidée. Je sais que je vais perdre une certaine somme mais je préfère en perdre un peu et me trouver une formation digne de ce nom plutôt que la totalité et ne rien obtenir de concret. Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
Modifié par Afrikarnak le 14/12/2011 à 12:14
Bonjour..
Attention! Tu ne peux faire opposition sur tes chèques (Gros ennuis à prévoir..).
Les seuls cas autorisés pour faire opposition:
Vol
Perte
Utilisation frauduleuse
Redressement/Liquidation judiciaire du bénéficiaire

A+
0
salut, il est un peu tard mais je rentre du travail, Vive la restauration!!!!!!!!!!! oui tu as raison je ne peux pas faire opposition sur des chèques que j'ai signé mais j'ai pris contact avec éducatel ce matin pour leur annoncer que je résiliais mon contrat et bien entendu je leur adressais une lettre avec accusé de réception et leur précisant que j'avais envoyé la totalité de la somme en 4 chèques dont le prochain doit etre encaissé le 19 décembre, ce qui ne sera pas le cas, a priori. Bref l'entretien s'est plutot bien déroulé, attendons la suite. A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour a tous et a toutes.
Je vois que nous sommes plusieurs dans la même situation et que nous ne savons pas comment faire contre ces arnaqueurs (y a pas d'autres mots).
Effectivement ils stipulent qu'après 3 mois on ne plus résilier ce qu'ils appellent le "contrat" mais quand eux n'assument pas leurs engagements ça ils n'en parlent pas. Tenez nous au courant de la suite des événements pour chacun et chacune d'entre vous.
0
si vous estimez qu'educatel n'a pas tenu ses engagements ,ne payez pas et allez au tribunal pour vous expliquer .La le juge dira qui n'a pas tenu ses engagements .vous en ne payant pas ou educatel
0
bonjours a tous je ne sais plus quoi faire il n'arrête pas de m'appeler pour 385 euro je crois je ne sais plus quoi faire il veulent envoyer au tribunal et si je ne paye pas avant vendredi c'est ce qu'il vont faire pourquoi autant de haine pour une somme pareil il appels juste pour réclamer moi j'en peut plus que faire aider moi
0
quand on s'est engagé il faut payer .relisez bien votre contrat car vous pouvez résilier dans certains cas .en dehors de cela il faut payer sinon si tout le monde s'arrête quant il veut et ne paye plus l'école ferme et derrière cette école il y a des emplois .
essayez de demander un échelonnement de votre dette sinon c'est le tribunal avec des frais supplémentaires .comme vous le dites 385 euros c'est pas énorme alors un petit effort vaut mieux que de gros ennuis
0
c'est des arnaqueur Educatel!!! moi pour 140 euros il veulent m'embêter.Je dois leurs envoyer une lettre de résiliations en A.R. En précisant l'art. L444-8 du code de l'éducation et en leurs précisant la résiliation et du aussi à leurs manque de professionnalisme quand ils appellent jamais pour le suivi et qui ne répondent pas au mail pour une question au professeur et que leurs diplôme n'est pas reconnu par l'Etat. SI il continuent j'appel UFC service de consommateur et je pense qu'il me donneront raison
0
Mais l'UFC n'interviendra que dans la mesure où votre demande de résiliation répond aux obligations légales en la matière ou s'il y a des causes légales de nullité.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
16 janv. 2013 à 12:06
Après paiement de la cotisation..
0
Obligation légale !

Mais il arrive qu'on limite celle-ci à la "part fédérale" sans rien pour l'association locale, mais ça on ne peut légalement y couper.
0