Etre garant du temps de pause?

trempolin - 19 nov. 2011 à 09:39
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 - 14 oct. 2012 à 15:15
Bonjour,

Je gère une équipe où le temps de pause est de 30mns . Les salariés peuvent s'organiser comme ils veulent (et peuvent) pour la prendre entre 11H30 et 13H30; je n'impose rien. Néanmoins un salarié, ne prend pas cette pause, car dit-il "il a trop de travail". Les possibilités lui sont laissées pour différer ce travail, le partager avec les collègues ou même de voir avec moi-même pour alerter ses autres supérieurs pour qu'ils arrêtent de lui ajouter des tâches.
Cependant, depuis 2 mois ce salarié continue à omettre cette pause obligatoire et ne saisi pas les possibilités émises. Il ne sait apparemment pas dire "non" et commence à dire que c'est de la faute de ses supérieurs(dont moi) si il ne peut prendre cette pause. De plus , réclamant régulièrement ses horaires de travail, j'entends dire qu'il trouve que je le "harcèle" au sujet de ses horaires et temps de pause.
Questions: comment le protéger de lui-même et éviter qu'il ne s'épuise? Comment l'obliger à respecter cette pause?Y a -t-il un article de loi en ce sens?
Comment puis-je prouver que c'est bien lui qui refuse de prendre sa pause et non sa hiérarchie qui l'oblige à travailler le midi en l'empêchant de manger?
Cela pose aussi le problème des heures supplémentaires qu'il cumule et ouvre la porte aux abus; ie si lui travaille sur son temps de pause , pourquoi pas les autres collègues??
D'autres supérieurs hiérarchiques sont bcp moins soucieux de la santé de leurs salariés...merci de votre aide;

3 réponses

dany311 Messages postés 20524 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 6 195
19 nov. 2011 à 10:15
bonjour
c'est tout simple
tu enlèves 30 mns tous les jours à ses heures supplémentaires
mais tu devrais aussi lui expliquer que s'il à du mal a effectuer son travail , c'est qu'il est mal organisé dans sa tâche.
peut être que tu devrais le conseiller dans sa manière de travailler
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
13 oct. 2012 à 22:28
Bonsoir,

A part lui imposer réellement la pause dans son planning, puis le sanctionner s'il ne le respecte pas (avertissement...), ou menacer de le faire, je ne vois pas ce que vous pourriez faire concrètement.

Il a un contrat de travail avec X heures par semaine et la loi impose un temps de pause.
Il doit respecter son contrat et la loi, ce qu'il ne fait pas actuellement.
En tant qu'employeur, vous pouvez user de votre pouvoir de sanction.

Vous avez raison d'y réfléchir, notamment s'il arrivait un accident.
0
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
14 oct. 2012 à 15:15
chez nous, 45 min de temps de pause pour le lunch.
Pris ou pas pris, ce temps est automatiquement décompté, c'est à lui a ce plier à cela.
Comme vous dites, si lui ne prend pas ces 30 min et qu'il demande une compensation; pourquoi pas les autres?
0