Emploi dissimulé

amandine92200 - 19 nov. 2011 à 11:34
 juju - 30 janv. 2012 à 09:58
Bonjour,
Je vous écrit et vous demande conseil car mes employeurs cumulent les fautes me concernant.
J'ai signé avec eux un contrat de travail le 3 Novembre mais j'ai commencé a travaillé le 21 Octobre. Ils ne m'ont demandé ni une photocopie de ma carte d'identité, ni mon numéro de sécurité sociale.
Mon contrat de travail me donne la jouissance d'un petit studio de 18m² et une remuneration de 400€ par mois. A ce jour, je n'ai recu aucune fiche de paye ni aucune remunération. Le 15 Novembre mes employeurs m'ont notifié oralement qu'ils me licenciaient.
Concernant le studio ils me demandent de partir et n'ayant aucune solution je me retrouve dans une situation délicate. Pourriez vous me dire quel recourt est possible?
Cordialement

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
19 nov. 2011 à 11:46
Bonjour Amandine,

C'est quoi, votre contrat de travail : un CDD, un CDI ?

Est-ce le bénéfice du logement y est notifié ? ainsi que votre rémunération ?

Pour licencier, un employeur doit avoir un motif valable. Et en aucun cas, il ne peut être signifié oralement.

Cdlt
0
Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 105
19 nov. 2011 à 12:55
Il n'y a pas suffisamment de détails ici pour conseiller.
Est-il mentionné une période d'essai sur le contrat ? il faut que l'employeur envoie un courrier recommandé pour signifier la rupture, mais si rupture durant la période d'essai si elle existe dans le contrat, elle n'a pas à être justifiée, elle ne doit pas être vexatoire
0
amandine92200
19 nov. 2011 à 14:36
@ valenchantée: C'est un CDD qui aurait du se finir au mois de Juin 2012. Le bénéfice du logement et la rémuneration y sont bien indiqués.
J'ai envoyé une lettre recommandée a mes employeurs pour leurs notifiés la marche a suivre.
@ doudou383: Aucune période d'essai n'est mentionnée dans le contrat et je n'ai a ce jour recu aucune lettre recommandée
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
19 nov. 2011 à 14:48
bjr
on ne peut pas rompre un cdd
0
Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 105
19 nov. 2011 à 15:22
La période d'essai ne se présumant pas, si vos employeurs souhaitent vous licencier ils doivent respecter les procédures légales. Considérant que les seules possibilités pour rompre un CDD sont: les cas de faute grave ou lourde, ou le cas de force majeure (rare), s'ils vous licencient ils risquent d'avoir à vous payer tous les salaires et avantages qui auraient du être payés jusqu'au terme du contrat soit jusque juin 2012
0
amandine92200
20 nov. 2011 à 11:29
Concernant l'appartement que puis je faire etant donné qu'un me demande de partir dans les plus brefs delais?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
20 nov. 2011 à 11:40
on vous le demande oralement aussi ?
0
Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 105
20 nov. 2011 à 14:03
Avez-vous des élus DP, CE ou syndicat dans cette entreprise ? En leur donnant ces détails, vous auriez le soutien de personnes qui connaissent le vécu de cette entreprise, qui pourraient vous soutenir de façon personnalisée et gratuite.
Ne vous laissez pas faire, demandez des écrits, ne cédez pas aux pressions, ne faites rien qui puisse vous nuire.
Au pire, à défaut d'élus CE, DP ou syndicat, contactez l'inspection du travail, leurs coordonnées sont obligatoirement affichées dans l'entreprise
Bon courage
0
bonjour, j ai un peu le meme souci avec mes employeur dans le domaine agricole ! A la différence que mon logement n'est ni inscrit dans mon contrat de travail, ni dans ma fiche de paie concernant les heures supplémentaires que mon employeur me réclame depuis peu... Il ne les retranscrit pas... ESt ce que ce ne serait pas du travail dissimulé qu'il me réclame plutot ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A ce jour, je n'ai recu aucune fiche de paye ni aucune remunération.
reponse lettre recommander avec copie a l'inspec




Le 15 Novembre mes employeurs m'ont notifié oralement qu'ils me licenciaient.
faux pas possible obliger entretien oral convoquer par lett recom
0