Prêt fictif et responsabilité de le solder.

Jean - 21 nov. 2011 à 19:40
 Germain - 22 nov. 2011 à 14:52
Bonjour,

Voila, ma situation n'est peut être pas très commune. Il y a un an de ca, j'ai remué la terre entière pour débloquer une somme d'argent nécéssaire à trouver un logement(je dormais dans ma voiture). Bien qu'en cdi depuis X années, payé au smic, j'essuyais refus sur refus auprès de la totalité des organismes de crédit, tout comme ma propre banque.
En discutant avec un ami qui possédait son entreprise de vente automobile(ils étaient deux associés), celui ci me proposa de jouer sur un faux achat de véhicule.
L'accord du prêt se fit sous une semaine, fini la belle étoile, je le remercie encore d'ailleurs. La transaction s'est faite selon le modèle suivant: On simule l'achat du véhicule, demande de financement accordé auprès de la société X(financier dédié à l'automobile), celle ci verse la somme au concessionaire. Celui-ci me délivre la somme correspondante avec un chéque à son nom et garde le véhicule(je n'ai rien signé comme quoi je me rétractais quand à la vente au passage).
J'ai toujours honoré mes prélevements par respect envers cet ami. Celui-ci a depuis revendu ses parts, s'est mis à son compte, etc...

Ma question est la suivante: Quelles seraient les conséquences si je procédais aujourd'hui à une révocation de prélèvement auprès de ma banque? La société X se retournerait vers qui?Le concessionaire, mon ami(qui n'est plus dans l'entreprise mais qui a permis cette simulation, bon ok arnaque) ou moi tout simplement(et logiquement)?

Merci à vous.

4 réponses

Un oubli : qui est l'emprunteur ?
0
Bonjour Gérard,

Je suis l'emprunteur dans le sens ou cela finance un véhicule que je n'ai jamais acheté(et qui a été vendu par la suite à un tiers particulier), aucun doute la dessus.
Le prêteur est il la société X de crédit? (qui a versé la somme au concessionnaire)
Le prêteur est il plutôt le concessionnaire qui m'a reversé la somme proprement dite?
Mes remboursements se font bien sur auprès de la société de crédit.

Je vous avoue que je suis dubitatif quand à la validité de ce trinôme.
0
Ce n'est pas un trinôme mais un binôme : vous et le prêteur, si vous avez signé un contrat avec celui-ci..
0
Vous avez bénéficié d'une largesse de la société de crédit qui n'a pas jugé utile de gager le véhicule, sinon ce montage n'aurait jamais pu avoir lieu. Puisque vous avez toujours honoré vos règlements par respect pour votre ami, continuez ainsi. Gérard le dit bien, il ne reste que vous et la société de crédit et entre vous deux, un contrat dûment signé.
0