Réservation de location

babeth18 - 25 nov. 2011 à 19:29
 marmenard - 25 nov. 2011 à 21:41
Bonjour,

Ma locataire nous a envoyé son préavis, elle va quitter l'appartement que je lui loue dans 3 mois.
J'ai trouvé une nouvelle personne qui est souhaite louer mon appartement dès qu'il sera libre.

Mais je me demande s'il existe un moyen légal de lui réserver l'appartement ? Un document qui m'engage à ne pas louer mon appartement à quelqu'un d'autre, et qui l'engage à bien le louer ?


Merci d'avance.

2 réponses

Bonjour
Le seul moyen légal est de signer un bail avec prise d'effet reportée,
à la date que vous voulez que ce soit une semaine un mois ou 6 mois
Attention si vous ne pouvez respecter la date indiquée vous devrez le loger à l'Hôtel
0
Merci pour cette réponse.
Si on signe le bail à l'avance, comment fait-on pour l'état des lieux, qui est normalement joint au bail ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
25 nov. 2011 à 20:57
Bonsoir babeth18 ,

Pour l'etat des lieux, vous pourrez le faire le jour de l'arrivée de votre locataire, avant qu'elle n'installe son mobilier. C'est preferable pour les deux.
0
Re
Un EDL se fait à remise de clés au locataire je ne vois pas comment le faire avant et en plus c'est illégal

Une info EDL

En début comme en fin de location, le logement est passé au crible afin de dresser un état des lieux d'entrée et de sortie.
Réalisées en votre présence et celle du propriétaire (ou de son représentant comme un administrateur de biens), ces deux visites permettent de vérifier si le logement n'a pas été dégradé pendant le temps de la location.
État des murs, des sols, des équipements (étagères, volets, etc.), tout est passé au crible dans cette visite de détails. Ne sous-estimez pas cette formalité.
Vous constatez, à l'entrée dans les lieux, des dégâts ou des dégradations existantes ? Faites les constater et notifier dans le compte-rendu.
Pour chaque élément abîmé ou endommagé, demandez à ce que soient employés des termes précis comme « taché », « déchiré », « ne ferme pas», « bloqué », etc.
Plus l'état des lieux sera précis, moins il sera sujet à discussion à votre départ.
C'est en effet la comparaison de ces deux « photographies » des lieux qui permettra de déterminer avec précision les responsabilités de chacun, une désignation nécessaire pour répartir le paiement des éventuels réparations et travaux.
L'état des lieux doit toujours être annexé au contrat de location,.il est donc obligatoirement fait en double
0