BTS Profession immobilière, info

Résolu/Fermé
Gaarder - 27 nov. 2011 à 13:00
pcr22881 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 31 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015 - 31 mars 2015 à 01:36
Bonjour, je souhaiterais faire ce BTS l'année prochaine car j'aime beaucoup le monde de l'immobilier, je compte le faire en alternance afin d'allier une pratique du terrain et de l'école.

Cependant j'ai quelques questions à propos de la formation en apprentissage : On est censé faire 35h comme tout le monde sauf que dans la semaine 2 jours sont pris par les cours, on doit donc faire 35h sur le mercredi jeudi vendredi samedi ?

J'aimerais aussi savoir le salaire et les avantages qu'on peut espérer en tant qu'apprentis, cela doit dépendre de la boite mais en gros ?

En parlant de la boite, étant réellement motivé j'aimerais trouvé une "grosse" agence type century 21, foncia etc... Est ce une bonne idée ou les petites structures peuvent apporter davantage ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. A bientôt !

12 réponses

Bonjour,


Le bac L n'est pas un inconvénient... j'ai fait ce cursus ;-)

Pour ce qui est des avantages:
- véhicule: si tu en as un, c'est dans le cadre d'un réseau nationnal (century 21, lamy, logia, orpi...) dans les petites structures c'est moins évident. Mais, à titre d'exemple, je suis gestionnaire copro dans un réseau du genre et nous avons 2 véhicules pour 3 personnes... j'utilise donc mon véhicule perso... avec remboursement sur le barême fiscal.

- ticket resto: c'est déjà plus facile à "négocier" attention au montant, je pense que l'idéal, c'est 7/8 €, mais pareil, c'est surtout dans les réseaux assez important que c'est proposé

- mutuelle de groupe: à voir... mais c'est une retenue sur ta rémunération donc je ne suis pas sure que cela t'intéresse

- rémunération "variable": en vente, tu pourras faire de la pige (pour décrocher des mandats de vente), dans ce cadre tu peux négocier quelque chose; mais les montants ne sont pas mirovolants (15 € par rendez vous par exemple). En location, tu peux négocier une comm sur les locations engrangées. Il faudra donc négocier, mais il est difficile d'imposer les choses dans ta position.

Sinon, mets bien en avant tes facilités rédactionnelles, c'est l'atout N° 1 des bacheliers littéraires! Sers toi de ta culture générale pour établir un contact avec tes interlocuteurs.

Pour le post BTS, j'ai choisi la licence pro chargé(e) de gestion patrimoniale immobilière à Metz mais le pb, c'est que c'était un second BTS P.I en gros... les profils des élèves étaient très hétérogènes... Ca m'a permi de valider un B +3 et de travailler en milieu prof. mais rien de plus au niveau des connaissances.

Peut être pourrais tu rencontrer un professionnel dans ton secteur, lui parler, échanger sur le métier...
N'oublies pas de contacter les syndicats de pros style FNAIM quand tu seras à la recherche d'une entreprise. N'hésite pas à proposer de venir en "essai" une semaine pendant les vacances par exemple, cela te permettra de faire tes preuves et voir si tu te sens à l'aise.
Du fait que c'est ton lycée qui accueille ton BTS, négocie avec le proviseur pour assister à quelques cours (droit, transac'...) tu verras si ça te plait. Prends contact avec les élèves actuels ils pourront te parler de la formation, des difficultés, des avantages/inconvénients. Des fois, les anciens élèves sont réunis au sein d'association d'anciens élèves, prends contact aussi avec eux pour savoir ce qu'ils sont devenus, le taux d'emploi dans le secteur étudié... ils sont généralement disponibles et prennent plaisir à échanger.

Voilou voilou
22