Visite pendant mon préavis

Résolu
nanou - 5 déc. 2011 à 09:26
 nanou - 5 déc. 2011 à 10:30
Bonjour,

J'ai donné mon préavis au propriétaire pour le 1er février et celui ci m'impose de partir pour qu'il puisse faire ses visites, de la façon sujivante :
- mercredi après midi
- samedi toute la journée
avec mes chats.

Je lui ai dit que j'ai peur qu'on me vole qque chose mais il ne veut rien savoir et EXIGE que je ne sois pas là. Il a meme ajouté que si je refuse et qu'il n'a pas reloué son bien au 1er février prochain, il me fera payer les loyers supplémentaires jusqu'à relocation.

QUe dit la loi, quel est le n° de l'article disant que je dois lui laisser mes clés et l'autoriser à me "mettre dehors avec mes chats" pour qu'il fasse ses visites ?

Merci de votre réponse rapide.
Cordialement.

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
5 déc. 2011 à 09:44
bonjour,
votre propriétaire est dans l'illégalité totale
vous lui faites un courrier RAR en lui mentionnant :
1 - vous etes chez vous jusqu'à votre départ et qu'il n'a pas a vous demander de partir pour faire visiter.
2 - vous ne lui devez que 2 heures par jour sauf dimanche et jours fériés.
3 - vous devez laisser visiter donc etre PRESENTE,
et vous lui proposer un crénau d'horaires de visite et que s'il n'accepte pas vous appliquerez le crénau de ses visites préconisé de 17 a 19 heures.

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
Article 4
Est réputée non écrite toute clause : (donc illégale)
a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables

si il a un double des clés, vous faites ou changer le canon de la serrure pour qu'il ne rentre pas en votre absence. C'est LEGAL

tenez nous au courant.

cordialement

1
merci beaucoup. je me sens armée avec cette loi pour lui dire que ce n'est pas sous prétexte que je suis sympa que je dois tout accepter.
bonne journée
0
le samedi , si je l'autorise à visiter toute la journée est ce que je peux proposer de 10.00 à 18.00 ? ou vaut il mieux que j'accorde de 10.00 à 19.00 ?
merci
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
5 déc. 2011 à 09:32
Bonjour,

La loi dit que le bailleur ne peut vous demander plus de 2 heures par jour pour les visites. C'est tout.

En l'occurrence, tant que le préavis n'est pas terminé, vous êtes chez vous. Il ne eut donc absolument pas vous obliger à le laisser entrer en votre absence.
D'ailleurs, c'est même fortement déconseillé.

Vous refusez, par courrier reco A/R, et lui précisez que vous êtes disponible pour faire effectuer les visites, en votre présence, tels jours/telles heures.
0
Bonjour et merci pour votre réponse.

Nous n'avons rien contre le fait de cumuler les 2 h par jour et les transformer en un après midi et un jour mais là où je ne suis pas d'accord c'est qu'il nous oblige à lui laisser les clés de l'appartement et à partir avec nos chats. je ne sais pas om nous allons aller pendant tout un apres midi et toute une journée. Quel est le n° de l'article de loi qui dit que je n'ai pas à le laisser seul chez moi et que je n'ai pas à partir pour qu'il fasse faire ses visites, svp. Je vous demande cette info afin de lui indiquer.. de cette façon il verra que je ne me laisse pas faire.

Merci de votre aide.
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2011 à 09:38
bonjour : vous êtes obligé de laisser visiter pendant votre préavis, mais normalement, ça se fait en présence du locataire.

Mais si vous avez plusieurs chats, il risque fort de perdre son temps en faisant visiter. Ce serait sympa de votre part de ne pas laisser vadrouiller vos chats pendant les visites, car ça n'incite guère à prendre un logement, et je ne parle pas des odeurs (ces animaux marquent leur territoire et c'est une vraie infection).

ceci dit, même si vous laissez le propriétaire visiter avec des personnes intéressées, il est peu probable qu'on vous vole quelque chose, mais malgré tout ne laissez pas en vue des cartes de crédit, des bijoux, un portable de l'argent liquide ou autre.

Les gens visitent accompagnés par le propriétaire qui leur montre le logement, et normalement il n'y a pas de risque, même s'il ne faut pas tenter le diable en laissant à portée des objets de valeur.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
5 déc. 2011 à 09:44
si vous avez plusieurs chats, il risque fort de perdre son temps en faisant visiter
Et pourquoi ça ???

je ne parle pas des odeurs (ces animaux marquent leur territoire et c'est une vraie infection)
J'ai toujours eu des chats... jamais mon logement n'a senti mauvais à cause d'eux !! Tout dépend de l'hygiène du possesseur des chats...

Conseiller à un locataire de laisser ses clés au bailleur, ce dernier semblant être plutôt crapuleux... me parait hors de propos ici !
0
vous savez nos litières sont changées chaque jour et il n'y a pas d'odeur particulière dans l'appartement. Evidement que j'avais prévu de garder les chats avec moi dans une pièce pdt les visites. Ma question est de savoir quel est le texte de loi qui dit que je n'ai pas à laisser le propriétaire seul chez moi et que je n'ai pas à m'en aller je ne sais où pour lui laisser le cham libre.
merci
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2011 à 09:49
je n'ai rien conseillé du tout, mais le locataire est libre de faire comme il l'entend.

S'il y a une armada de chats, il n'est pas près de louer avec un tas de bestioles qui se baladent partout.

Vous ne pouvez pas aller contre la nature, les chats marquent leur territoire, et lorsque ça passe dans les coins sous les revêtements de sol, vous avez beau être propre, ça pue.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
5 déc. 2011 à 09:55
bonjour paulin,
j'ai une armada de chats,(4) qui sont soignés, bichonnés, propres et de plus un chat s'éduque. cela n'a nullement nuit à ce qu'une personne reprenne aussitot mon appartement que j'avais quitté. Au contraire, mon appartement était nickel contrairement a certains locataires qui laissent des appartements dont meme les bestioles ne voudraient pas......
0
nous n'avons pas de béstioles qui volent ou se promenent au sol ! si vous voyiez l'état de certains appartements.... le notre est un palais meme avec nos 2 chats qui sont castrés et propres .
0