Victime d'une escroquerie, que faire maintena

toto31330 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 - 11 déc. 2011 à 20:57
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 12 déc. 2011 à 18:36
Bonjour,

J'ai été victime d'une escroquerie et je cherche toutes les solutions possibles pour ne pas être embêter par ma banque et récupérer mon argent.

Les faits : Un "ami" demande à me voir le 29 novembre 2011.
Nous nous voyons donc dans la soirée, au cours de laquelle il me dit avoir vendu sa voiture, et me demande d'encaisser le chèque que l'acquéreur lui à fait.
Un chèque sans nom puisqu'il est interdit bancaire.
Je lui donne mon accord, lui envoie via MMS une photo de mon numéro de compte pour qu'il puisse lui même déposer le chèque.
Le 1° Décembre mon compte est créditer de 3500 euros ( somme du chèque ).
J'effectue alors un retrait de 1500 euros puis 2000 le lendemain et lui remet l'argent en main propre.
Le jeudi 8 décembre ma Banque m'appelle pour me dire de passer d'urgence. Le 9 on m'annonce donc que le chèque est refusé car sans solde.
Je me retourne donc contre cet ami escroc, celui ci me dit avoir rendu l'argent à l'acquéreur de la voiture qui a finalement annulé la vente.

Je me suis de suite rendu a la gendarmerie, lesquels m'ont conseillé de récupérer la somme, et de porter plainte Lundi si je n'avais toujours pas récupérer la somme.

Je vais donc demain déposer plainte. Mais les questions que je me pose sont les suivantes:
Puis je me retourner contre ma Banque, car elle à d'abord créditer mon compte avant de d'annuler le mouvement ?
Comment faire pour ne pas être interdit bancaire ? Car je ne dispose d'aucun revenu car encore étudiant.
Existe t'il des associations de victimes qui pourraient se battre à mes côtés ?

J'espère avoir été assez clair, si jamais vous voulez des détails supplémentaires pour pouvoir me répondre, n'hésitez pas.

Cordialement.

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 12/12/2011 à 07:49
Bonjour
Vous portez plainte et avec cette plainte, vous allez voir la banque pour négocier une indulgence en expliquant la situation
Normalement, le cheque n'aurait pas du etre encaissable avant 3 jours sur un compte cheque et 15 jours sur un compte livret A
Mais bon, cela ne présage en rien la faute de la banque, vous devriez plutot essayer la négociation amiable munit de la plainte comme preuve de votre bonne foi
Mais au fait ? Pourquoi seriez vous interdit bancaire vous ? Ce n'est pas vous mais l'émetteur du cheque qui le serait , donc, je ne comprend pas !!!!
Aujourd'hui,c'est déja hier.
Cordialement
0
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 459
12 déc. 2011 à 18:22
parce qu'il a retiré 3500 en liquide...
0
toto31330 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011
12 déc. 2011 à 18:09
C'est ce que le banquier m'a laisser entendre.
Que mon dossier sera transmis à la banque de France et que je serai surement interdit bancaire, car je ne peux pas rembourser les 3500 €, du moins la somme manquante pour arriver à un solde de 0.00 €, soit environ 3100 €.

Pour ma part, j'irai déposer plainte une fois que j'aurai la photocopie du chèque, la plainte ne peut pas être reçue sans.

Pensez vous que la banque fera preuve d'indulgence ? Quand on parle de sous je ne pense pas qu'elle pourrait t.rer un trait sur cette somme ( si ridicule pour eux ).
Quels arguments puis je faire valoir pour éviter d'être interdit bancaire ?
0
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 459
Modifié par dna.factory le 12/12/2011 à 18:36
cette personne, tu la connais depuis combien de temps ?

y'a un truc flou dans l'argumentaire...
y'a une petite chance que ton ami se soit fait arnaquer lui aussi...

il vends une voiture : la personne le paye soit disant par chèque : chose à ne jamais faire, une voiture, c'est liquide ou chèque de banque certifié (je dis ça... j'ai vendu la mienne et le gars m'a payé par cheque normal, mais bon, c'était mon collegue que je voyais tous les jours).

donc en résumé (rien dans les main, rien dans les manches, si vous trouvez la dame de coeur, vous doublez la mise)
toi 0E ** ton ami Voiture (3500) ** l'acheteur 0 (situation de départ)
toi 0 E ** ton ami + 3500 - Voiture ** l'acheteur -3500 +Voiture
tu encaisse le chèque à la place de ton ami
toi 3500 ** ton ami - Voiture ** l'acheteur -3500 +Voiture
tu rembourse ton ami
toi 0 ** ton ami 3500 - Voiture ** l'acheteur -3500 +Voiture
le cheque est annulé par la banque
toi -3 500 ** ton ami 3500 - Voiture ** l'acheteur 0 + Voiture
la vente est annulée ?? mais ton amis rembourse en liquide ?
toi - 3 500 ** ton ami voiture ** l'acheteur +3 500

au final, l'acheteur a gagné 3500 en liquide pour rien...
donc, au final, soit ton ami récupère les 3500 et te les rends, soit il te donne la voiture, et tu t'empresses de la vendre (quitte à la vendre moins cher)

bien évidemment, tu porte plainte
Stop failing the turing test !
0