Canapé dégradé dans appartement meublé

CANCAN - 13 déc. 2011 à 11:08
 CANCAN - 14 déc. 2011 à 09:36
Bonjour,
nous sommes locataires d'un appartement meublé depuis deux ans. Nous avons un soucis avec le canapé 2 places en faux cuir. Sur l'assise de droite nous avons fait un petit trou pas plus gros qu'un trou de cigarette que nous admettons être de notre fait.Sur l'autre assise, la couture a cédé et un un large trou s'est formé. Le propiétaire nous a ramené deux factures: l'un de 300 euros, le prix qu'il a payé le canapé. L'autre de 395 euros est le prix qu'il faudrait débourser pour ce même canapé aujourd'hui (la magasin a augmenté ses prix). Nous avons contacté notre assurance qui ne veut pas prendre en charge ce problème. Est-ce à nous de payer ce canapé, alors que nous ne nous estimons pas responsables du fait que la couture a cédé? et si nous devons le payer est-ce à 300euros ou 395? Si nous devons le rembourser, sommes nous dans notre droit si nous demandons à l'embarquer? merci d'avance pour vos éclaircissements.

11 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
13 déc. 2011 à 11:29
Bonjour,

Le canapé a été dégradé pas vous (pas forcément la couture, tout dépend de l'utilisation du canapé et du soin que vous en preniez, mais du fait du trou de cigarette). Le bailleur est donc en droit de vous demander le remplacement à vos frais.

Par contre, partez vous de ce logement ?
Si oui, et si l'edl a déjà été fait, vous devrez payer, le prix d'achat moins une décote de vétusté en fonction de la date d'achat.
Si vous êtes toujours locataire en titre, vous pouvez racheter le canapé vous-même, ou un canapé équivalent en terme de confort et qualité.
8