Convocation partie civile

voirmonde - 13 déc. 2011 à 11:53
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 16 déc. 2011 à 06:41
Bonjour,
J'ai été victime d'un vol de portefeuille et de l'utilisation frauduleuse de mes moyens de payement. Les auteurs présumés de ces faits ont été identifiés. Ils sont accusés de nombreuses affaires similaires + recel...
J'ai reçu une convocation au tribunal pénal où il est indiqué que je dois me porter "partie civile" si je veux demander des indemnités en réparation du préjudice (dans ce cas, il faut apporter des justifications au montants demandés). Il est indiqué que je peux faire cela seul ou avec un avocat... Il est également indiqué que si je ne me portait pas partie civile, je ne pourrais plus jamais demander d'indemnités.
Tout cela est bien obscur pour moi.
La somme que l'on m'a volé est inférieure à 800 euros (à l'époque des faits, c'était encore en francs). J'aimerai bien sûr récupérer ce montant. Faut-il que je me porte partie civile pour cela ou cette démarche ne concerne qu'un préjudice supplémentaire au vol subi ? Faut-il avoir recours à un avocat pour cette somme ? A savoir que je ne connais pas les autres plaignants...
Merci d'avance pour vos conseils.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
16 déc. 2011 à 06:41
Bonjour
Vous pouvez vous porter partie civil seul pour réclamer vos dommages et interets
Un avocat pour cette somme ne serait pas neccessaire, il est mieux de vous présentez seul , ce n'est que formalité pour avoir le droit d'etre indemniser
0