Mode de chauffage dans logement locatif ?

Sousou59 - 13 déc. 2011 à 14:40
 Laura - 13 déc. 2011 à 22:46
Bonjour,

Je suis locataire d'une maison individuelle appartenant à un organisme HLM. C'est une grande maison avec deux étages, maison ancienne avec des plafonds hauts. Nous avons le chauffage au gaz de ville. Seulement, cela nous revient très cher vu la superficie à chauffer ! Nous voudrions, s'il est possible faire installer (à nos frais) un tubage dans la cheminée existante pour se chauffer avec un poêle à bois. Avant de faire les démarches nécessaires, je voulais savoir si nous avions le droit de changer notre mode de chauffage ? Qu'en dit la loi ? merci

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 937
13 déc. 2011 à 15:43
Bonjour,
Vous ne nous dites pas quelle énergie vous utilisez, peut-être le fioul ? La cheminée que vous souhaitez "tuber" sert-elle à votre chauffage actuel. Si oui et si vous n'en avez pas d'autres, vous ne pouvez pas la modifier, car deux types de chauffage différent ne peuvent utiliser le même conduit.
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2011 à 17:58
bonjour : En tout cas, il vous faut l'autorisation du bailleur.

Et le souci avec le chauffage à bois en location, c'est le ramonage...

Déjà que pour l'entretien des chaudières, ce n'est pas facile, alors là...

De plus, le danger d'incendie est grand.

Donc il vous faut l'accord écrit du propriétaire, mais en plus, si vous arrivez à faire cette installation, il vous faut absolument le signaler à votre assurance.
0
Autorisation obligatoire ecrite du proprio mais aussi un certificat de ramonage avant les travaux qui dira si c'est possible, j'ai eu le cas dans une maison ou la cheminee non conforme representait un danger.
Quand des cheminees ne servent pas tres souvent aussi on les bouche en toitures ce qui evitte d'eventuelles entrees d'eau.
0