Mutuelle

iza - 14 déc. 2011 à 21:52
 iza - 15 déc. 2011 à 22:05
Bonjour,
je suis depuis des années, assurée sur la complementaire santé familiale de mon époux .Il y a environ 5 ans mon entreprise a rendu obligatoire une mutuelle par accord d'entreprise .Donc chaque année je justifiais avec un document fourni par l'entreprise de mon mari que j'étais couverte par la mutuelle de son entreprise. J'ai découvert en Mai dernier,que mon employeur prélevait sur mon salaire un montant minimum pour la mutuelle de mon entreprise, sans que j'en sois informée, sans aucun papier de cette nouvelle mutuelle. Et comme simple explication, j'ai eu que "c'était obligatoire" et que le papier que je fournissais n'était plus valable. Que seul le modèle de formulaire "valable" est celui de mon entreprise .Je sais que la loi prévoit que les personnes qui étaient couvertes avant qu'une entreprise adhère à une mutuelle peuvent garder cette mutuelle.
Comment puis-je faire valoir mes droits dans mon entreprise?
Et recupérer le montant que l'on me prélève chaque moi?
cordialement

5 réponses

caroledu92 Messages postés 14635 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 4 575
14 déc. 2011 à 22:53
Bonsoir

"Je sais que la loi prévoit que les personnes qui étaient couvertes avant qu'une entreprise adhère à une mutuelle peuvent garder cette mutuelle. "

Non, pas dans le cadre d'une mutuelle d'entreprise obligatoire. Les exceptions sont :

- Salariés titulaires d'un CDD
- Bénéficiaires d'une couverture complémentaire obligatoire de frais médicaux dans le cadre d'un autre emploi (salariés à employeurs multiples).
- Travailleurs saisonniers.
- Bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire.

De plus, tout salarié présent dans l'entreprise au moment de la mise en place, par décision unilatérale de l'employeur d'un régime collectif comportant une cotisation salariale peut décider de ne pas adhérer au contrat.
0
Merci de votre réponse .
Dans le dernier paragraphe ,il est écrit que le salarié présent dans l'entreprise au moment de la mise en place peut décider ne pas adhérer au contrat . C'est mon cas. Donc j'ai le droit de ne pas adhérer à cette mutuelle ?
Cordialement
0
caroledu92 Messages postés 14635 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 4 575
15 déc. 2011 à 11:06
Vous écrivez plus haut qu'il y a 5 ans qu'elle a été mise en place....
0
Oui, il y a 5 ans qu'elle est mise en place.
je suis dans l'entreprise depuis plus de 15 ans .
pendant 4 ans j'ai justifié que j'étais couverte par la mutuelle de mon époux avec un document fourni chaque année.Et cela suffisait.
Sauf que cette année sans rien me dire, en milieu d'année ils ont commencé a me prélever un montant minimum sur ma paye,d'une mutuelle que je n'utilise pas .
J'ai des doutes sur la définition iniatiale du terme "mutuelle" !!
0
caroledu92 Messages postés 14635 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 4 575
15 déc. 2011 à 12:18
Je vous ai donné plus haut les éléments qui concernent une mutuelle d'entreprise obligatoire

Avez-vous demandé à votre service RH ?
0
Oui,la réponse est qu'il me faut faire remplir le document que produit mon entreprise par l'entreprise de mon conjoint.Sauf que les termes du document ne peuvent pas être validé par l'autre entreprise.Car on leur demande de valider que la mutuelle est obligatoire pour la famille.
Donc comme beaucoup de salariés de mon entreprise,nous sommes obligés de payer pour rien une seconde mutuelle pour rien.
0
caroledu92 Messages postés 14635 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 4 575
15 déc. 2011 à 21:57
Et il n'est pas possible de ne pas prendre "famille" ? Dans ma société, la mutuelle est obligatoire mais si on ne veut pas prendre "famille" c'est un choix.

Ce qui permet à l'un des parents de se mettre en famille avec les enfants et à l'autre en célibataire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui,résultat des courses, c'est plus cher et plus de papiers !!!!!
0