Cheque sans provision et courrier de banque

murielbdx - 23 déc. 2011 à 17:52
 Gérard - 23 déc. 2011 à 18:27
Bonjour,


j'ai recu ce matin un courrier de ma banque en me disant que j'avais un cheque en attente de paiement mais je suis a découvert donc y a pas les sous

sur le courrier y a pas écrit de date limite pour recouvrir mon cheque avant qu'il soit refuser

y a uniquement le montant les risques que j'encours et il dise de contacter rapidement ma banque ce que j'ai fais mais ils me disent juste qu'il faut que je le fasse le plus vite possible sans dire de date

la lettre date du 20/12 et envoyé le 21/12 recu le 23/12 et le cheque s'est présenté le 19/12

est ce normal qu'on me donne pas de date précise?

merci pour vos réponses

3 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 098
23 déc. 2011 à 18:10
Bonjour,

Il n'y a pas de date obligatoire juste informer le client de la situation et des risques encourus en l'invitant a régulariser immédiatement. les delais ne sont pas "legaux" mais varient en fonction des banques de 1 à 4 jours...

donc c'est normal...par contre ce qui n'est pas "normal" et contraire à la loi, est d'émettre un ordre de paiement sans en avoir constituer la provision au préalable...

Cordialement
2
zoulou33 Messages postés 36673 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 4 951
23 déc. 2011 à 17:56
Bonsoir
Savoir si la date précise doit être marqué, là je ne sais pas si cela doit y figurer mais ils disent que tu dois les contacter le plus rapidement possible donc cela doit se faire dans les 24 à 48 heures.
0
En plus votre banque n'est pas obligée de vous écrire, elle peut téléphoner, utiliser internet ...

"le banquier tiré peut, après avoir informé par tout moyen approprié mis à disposition par lui le titulaire du compte des conséquences du défaut de provision, refuser le paiement d'un chèque pour défaut de provision suffisante"

Donc confirmation : pas de date obligatoire. Mais une constante : la provision d'un chèque doit exister au moment de son émission et, bien sûr, continuer à être assurée jusqu'à sa présentation.

Et cet ajout dans les textes par la loi du 11.12.2001 n'apporte rien
dans le cadre de cette obligation .
0